En septembre 2024, un nouvel avenir s’est dessiné pour ce bâtiment avec un projet sur deux espaces :
- le transfert du cinéma sur la partie avant, (donnant sur le boulevard de l'Ayrolle, à droite sur le plan), acté lors du conseil municipal du 10 avril dernier.
- la construction d’un ensemble de logements adaptés aux besoins des habitants, en partenariat avec le promoteur COGEDIM, sur la partie arrière (partie à gauche sur le plan).

96 logements de tous types
C’est une nouvelle vie pour ce quartier où 96 logements vont être construits dans un objectif de grande mixité puisqu’il combine une soixantaine de logements en accession libre ou sociale à la propriété et une trentaine de logements locatifs sociaux. Ces appartements seront de toutes tailles et pour tout profil de ménages (première acquisition, première location pour les jeunes, logement adapté au vieillissement et au handicap…).
Le projet est imaginé comme un îlot de fraîcheur à l’image du projet des Sablons.
Ce projet réunit 2 points forts : un habitat moderne, neuf, économe en énergie dans un nouveau quartier arboré et végétal avec des espaces extérieurs privatisés de qualité. Un soin particulier est apporté au choix des végétaux : arbres, haies, massifs qui formeront ce nouveau quartier.
Une première réunion de présentation du projet

En février dernier, la Ville a acté l’opération de démolition et de désamiantage qui doit démarrer à l’été 2025. Le 17 avril dernier, une réunion réunissait les riverains du projet ainsi que les Millavois intéressés par la nouvelle offre de logements en accession ou en location qui sera proposée sur le site, pour échanger autour du projet présenté par le promoteur.
Si vous êtes intéressés par l'offre de logements :
COGEDIM – M. Bernard MASSET / 06 14 52 30 10 – bmasset@cogedim.com

Le futur du cinéma s'écrit sur la friche de l'Ayrolle
Le conseil municipal du 10 avril 2025 a acté la construction d'un nouveau cinéma sur la friche de l’Ayrolle, en complément du projet de 90 logements. Les élus ont voté le lancement d‘un marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Les Millavois, comme ils l’ont exprimé majoritairement lors de la votation citoyenne de 2021, sont attachés à un cinéma de centre-ville, mais offrant toutes les conditions de confort attendues d’un tel équipement. Pour les atteindre, le cinéma actuel nécessite d’important travaux au coût important dont la pertinence interroge dès lors que la Ville n’est que locataire des bâtiments abritant le cinéma via un bail commercial. Voilà pourquoi la créationn d'un nouveau cinéma sur la friche de l'Ayrolle laisse entrevoir de belles perspectives de développement du cinéma, en coeur de ville. Lire l'article