Fête de Millau, demandez le programme !

L’édition 2025 de la fête populaire de Millau aura lieu le 7 mai 2025, dans la lignée et dans l’esprit fédérateur du passage de la Flamme Olympique, le 13 mai 2024, et du grand concert anniversaire des 20 ans du Viaduc. Un rendez-vous que la Ville souhaite à nouveau fédérateur et joyeux qui se déroulera sur la place du Mandarous.

Publié le

C'est un rendez-vous symbolique, qui se déroulera au lendemain de la foire du 6 mai, en clin d’œil à cette fête traditionnelle chère aux Millavois, et à ses 6 siècles d’histoire.

La Fête de Millau version 2025 se concentre sur une soirée au cœur de la ville, sur la place du Mandarous. Un événement pour tous dans l’esprit ginguette, à savourer en famille ou entre amis, avec la participation des acteurs associatifs qui ont montré leur enthousiasme lors des événements de 2024.

Tous les ingrédients pour une soirée festive et populaire

Après l’ouverture de la soirée, les talents des 6 clubs de danse de la ville vont se dévoiler sur la scène. La scène compte avec la présence exceptionnelle des Gipsy Kings Expérience accompagnés de Patchaï Reyes, figure de la musique populaire qui devrait faire monter la température du Mandarous, avant que n’opère la magie et la poésie du spectacle de feu Emergence, par Mandalight, avec notamment un final pyrotechnique grandiose.

En détail

Le programme complet 

  1. mai sur la place du Mandarous - Ouverture de la soirée à 18h. Soirée gratuite.

 

À partir de 18h00 L’Echo des Avens - fanfare Les Aquatrucs - banda Les Radis Noir, musique cuivrée -En déambulation sur le boulevard de Bonald et sur la place du Mandarous

 

18h30 Spectacles de danse - Sur la scène du Mandarous

  • Studio Art Danse
  • Krystel Costecalde
  • Hot Swing Dances
  • Ecole de danse Agnès Peladan
  • L’Acadanse
  • Le Labo, Sébastien Crochard
  • Compagnie Silva Ricard

 

19h30 : Concert de Gipsy Kings Expérience et Patchaï Reyes

21h00 : Rues en fête - Bandas et fanfares – Temps de restauration

22h15 : Spectacle de feu et pyrotechnique Emergence par la compagnie Mandalight

23h00 : Musique avec les sets des DJ locaux

Groupe mythique et d’une longévité impressionnante, les «  Gipsy  » ont démarré leur aventure dans les années 1970 avec le groupe Los Reyes. Originaires du sud de la France et le cœur en Espagne, les deux familles catalanes et gitanes partagent une passion commune pour la musique. Dans les années 80, leurs tubes célébrissimes "Bamboléo" et "Djobi, Djoba, premiers gros succès commerciaux, font basculer leur carrière vers l’international. Les stars du flamenco et de la rumba, après des dizaines d’albums sont aussi celles de la longévité. Les voilà à Millau bien décidés à faire vibrer leurs guitares et danser le public.

Une fête avec les associations 

La fête s’appuie une nouvelle fois sur le savoir-faire, les compétences et l’engouement des associations de Millau.


La Jeune chambre économique (JCE)
Le SOM Basket
L’école de Trail
Le kayak club de Millau
Le SOM Football
L’association Myriade
Les Fermiers de l’Aveyron
L’association Hirondelle
Le Sports Quilles Millavois
L’association 12.COM
Le SOM Handball
Passage à l’Art
Le Foyer Soleil
Le SOM Rugby

Les bars et restaurants sont de la partie 

Les commerçants se mobilisent pour participer à la Fête de Millau.
Un programme pensé pour permettre au public de se restaurer entre le
concert et le spectacle de feu.
Vente à emporter par les restaurateurs, à déguster sur des tables dédiées.
Espace de dégustation Roquefort et Pérail sur le boulevard de Bonald.

Une fête dans la tradition millavoise

La fête de Millau se déroule à la veille du «  viaduc  » du 8 mai. Elle s’inscrit dans tradition de la grande foire du 6 mai, grand marché à ciel ouvert qui réunit de nombreux forains dans un tour de ville piéton. Evénement populaire dont les premières éditions remontent au XVe siècle, la foire du 6 mai était l’un des jours les plus importants de l’année pour les Millavois comme pour la population des campagnes du sud-aveyron. C’était le jour des grandes affaires, et au fil de l’histoire on trouva du bétail, des céréales, mais aussi des stands forains façon kermesse, des camelots proposant quincaillerie, vannerie, bibelots, gadgets et «  pétas  ».

Au XXe siècle l’automobile a fait son apparition sur la foire. Le 6 mai était une grande fête pour les Millavois qui recevaient des convives et des victuailles à cette occasion. Unique sortie annuelle et rare jour sans labeur, le 6 mai fut d’ailleurs longtemps un jour chômé pour les travailleurs et un jour de congé pour les écoliers. Ce jour était pour beaucoup le symbole du bon temps, des rencontres, de la famille et de l’amitié.