Les artisans d'art

Millau est riche d’une longue tradition artisanale qui forge son identité. Au fil des siècles, des femmes et des hommes ont développé ces savoir-faire dans le domaine du cuir et de la ganterie, emblématiques de l’artisanat d’excellence, mais aussi de la céramique, du verre, du métal, du bois et de la création contemporaine. Les métiers d’art sont inscrits dans l’ADN de Millau depuis l’Antiquité avec la production de céramiques sigillées exportée dans l’ensemble de l’Empire romain. Le site archéologique de La Graufesenque en est le symbole.

Capitale du cuir et de la ganterie, artisanat d’excellence

L’obtention du label «  Ville et Métiers d’Art  » en 2000, au titre de la ganterie, participe à cette renommée à travers la valorisation d’un artisanat d’exception. À partir du Moyen Âge, puis surtout au XIXᵉ siècle, Millau devient la capitale du cuir et de la ganterie. Les élevages ovins sur les Causses fournissent une matière première de qualité, sublimée par le savoir-faire des artisans mégissiers et gantiers.

Cette excellence, reconnue par les grandes maisons de luxe, à l’international, s’exprime à tous les niveaux de la chaîne de production, de l’élevage à la transformation, et s’inscrit dans le territoire et les traditions locales.  

C’est l’essence même de la candidature pour l’inscription de la ganterie sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Les artisans d’art aujourd’hui

Cet héritage perdure grâce aux quelques 45 artisans d’art installés à Millau. L’association Millau Art et Savoir-Faire regroupe à elle seule 26 artisans et anime une boutique collective au coeur de la cité. La Ville de Millau et la Communauté de communes Millau Grands Causses accompagnent cette dynamique. 

Le travail des artisans d’art locaux spécialisés

Marion Arcuri, maroquinière d’excellence et fondatrice de Lappara, met son savoir-faire au service de la restauration d’objets de collection, notamment grâce à la couture au point sellier.
Lola Pradeilles, vitrailliste, intervient sur des vitraux anciens nécessitant des travaux de conservation, de restitution et de restauration, en s’appuyant sur les techniques traditionnelles de peinture sur verre et de mise en plomb.

La Ville de Millau prend soin de son patrimoine et ses talents font rayonner la ville et dynamisent le label «  Ville et Métiers d’Art » 

  1. La restauration en 2027-2028 du tableau réalisé en 1852 par Hippolyte Adam dans l’église Notre-Dame de l’Espinasse, copie de la Descente de Croix de Régnault conservée au Musée du Louvre
  2. Des campagnes régulières de restauration des collections du Musée de Millau et des Grands Causses (MUMIG)
  3. Le travail de talentueux artisans d’art locaux spécialisés, intervenants sur des œuvres patrimoniales :
  • Marion Arcuri, maroquinière d’excellence et fondatrice de Lappara, met son savoir-faire au service de la restauration d’objets de collection, notamment grâce à la couture au point sellier.
  • Lola Pradeilles, vitrailliste, intervient sur des vitraux anciens nécessitant des travaux de conservation, de restitution et de restauration, en s’appuyant sur les techniques traditionnelles de peinture sur verre et de mise en plomb.