Le théâtre de la Maison du Peuple présente une riche programmation

À quelques semaines de l'ouverture de la saison, l'équipe du théâtre présente les spectacles en détails. À vos agendas, 90 représentations sont programmés. La saison sera présentée au public le 3 octobre.

Publié le

C'est un des moments clés de la rentrée, la présentation en détail de la saison du théâtre municipal de la Maison du Peuple, scène conventionnée d'intérêt national art en territoire. Et c'est aux côtés de fidèles partenaires comme Millau en jazz et l'ASSA-ATP que les équipes du théâtre ont présenté les belles pépies dégotées rien que pour vous. 

90 représentations pour tous les publics 

Cette année encore, la programmation sera dense puisque que près de 90 représentations sont proposées au public et à tous les publics. En plateau, dans le studio, dans les communes, mais aussi dans les classes, la programmation s'adresse à tous les publics. Le théâtre propose aussi des temps d'animations avant et après les spectacles pour échanger et se rencontrer. Être accessible, c'est aussi proposer un tarif abordable, c'est pourquoi le théâtre conserve les mêmes tarifs. 

Rendez-vous le 3 octobre pour le coup d'envoi

Du théâtre, du ballet, du cirque acrobatique, de la magie, de l'humour, de la musique de chambre, du jazz, du cabaret ... La saison démarre le vendredi 3 octobre, à partir de 19h, avec une présentation grand public de tous les spectacles qui composent la saison 2025-2026, suivi d'un temps de restauration dans le hall avec Sam'broches, animé par Les Michels suivi du spectacle "Derrière le hublot se cache parfois du linge" de la cie Les filles de Simone, à 21h. Une belle manière d'abordée la charge mentale et la répartition des tâches avec humour et une belle mise en scène. 

L'éco-festivernal de chansons francophones les Givrées 5e édition

C'est désormais un rendez-vous incontournable de l'hiver millavois. Le Festi'hivernal les Givrées sera de retour du 23 au 31 janvier 2026. Toute la programmation sera dévoilée le 3 octobe à l'occasion de la soirée de lancement de saison. 

Le théâtre en escapade dans 12 communes

Comme chaque année, toute la saison, le Théâtre se délocalise et s'ouvre sur les communes alentours, pour proposer des spectacles au plus près des habitants du sud-Aveyron. Cette année, pour la première fois, la scène itinérante se posera à Camarès et Comprégnac. Elle va parcourir les villages du Séveraguais jusqu'au Rougier, du Lévézou à la vallée de la Dourbie. 

Nouveau : des visites du théâtre

Cette année, l'équipe du Théâtre propose des visites ! L'occasion de découvrir toutes les coulisses et endroits réservés aux techniciens et acteurs. C'est gratuit et ça demarre le mercredi 8 octobre.

  • Sur réservation : 05 65 59 47 61

Une sélection non-exhausitve de quelques rendez-vous 

Courgette, Paradoxe(s) en co-accueil avec l'ASSA-ATP

Théâtre : vendredi 14 novembre 20h30. Salle Senghor

Adaptation du roman de Gilles Paris, Courgette est porté par une mise en scène mariant idéalement texte et musique, par une scénographie subtile et par le jeu sensible et énergique de ses interprètes. L’espace de la mémoire et celui du rêve s’y entremêlent. Courgette découvre alors la liberté de l’imaginaire et, au terme de ce spectacle brûlant d’émotion, Icare se rapproche des étoiles.

Pierre Guénisson et Lauvre Favre-Kahn

Musique de chambre : vendredi 21 novembre à 20h30. Salle Senghor

Avec son jeu virtuose, ses sonorités tour à tour espiègles et enjôleuses, Pierre Génisson est un des plus brillants clarinettistes de la scène musicale française.

Portrait, EMKA - Mehdi Kerkouche

Danse contemporaine : vendredi 16 janvier 20h30. Salle Senghor

Avec PORTRAIT, ce jeune prodige de la danse française choisit le sujet de l’héritage familial, des liens intrafamiliaux et de la filiation comme matière à une chorégraphie inventive, sobre et entraînante. Neuf danseurs à la personnalité foisonnante donnent corps à un touchant et vivifiant portrait de famille. 

Airelle Besson et Lionel Suarez, en co accueil avec Millau en jazz 

Jazz : vendredi 6 février 20h30. Salle Senghor

 

L’alchimie est idéale, le duo uni par une complicité musicale communicative. Airelle Besson, trompettiste jazz et compositrice, rayonne sur les scènes européennes. Lionel Suarez, accordéoniste, natif de Bertholène, a enregistré avec Zebda et Nougaro, formé un tandem avec André Minvielle, exploré toutes les facettes musicales de son instrument. 

Les gros patinent bien 

cabaret de carton : jeudi 19 février. Salle Senghor

Des aventures rocambolesques, une explosion de gags et d’idées farfelues : Les Gros patinent bien a obtenu le Molière du meilleur spectacle “Théâtre Public” en 2022. Carton plein ! 

Karim Duval - entropie 

humour : mardi 17 mars 20h30. Salle Senghor

Au gré de sketches jubilatoires, Karim Duval nous invite à réfléchir sur notre place dans l’univers, l’imprévisibilité de nos existences et la beauté du chaos qui nous entoure. 

J'aurai voulu être Jezz Bezos, collectif P4 

théâtre : Jeudi 16 avril 20h30. Salle Senghor.

Drôle et percutante, la pièce du Collectif P4 s’appuie sur des faits documentés et sur une forme méconnue du théâtre antique romain, la satura, qui enchaînait des registres divers au gré de joyeux coqs-à-l’âne. Ici, les comédiens jonglent avec les alexandrins, le vaudeville, l’ultra-réalisme et l’absurde, le clown et la tragédie, le rap ou la séquence témoignage. Au système unique rêvé par le fondateur d’Amazon, ils opposent une variété formelle, un cabaret aux multiples facettes !  

Un poyo rojo

Théâtre et danse : vendredi 29 mai 20h30. Salle Senghor

Dans le vestiaire d’une salle de sport, deux hommes se livrent à un échauffement qui a tout d’un combat de coqs. Un coq rouge, tel est d’ailleurs la traduction française du titre. Secs et musclés, le torse bombé, ils se toisent, se provoquent, puis s’affrontent, luttent dans un hilarant ballet qui alterne entre mise en garde et jeu de séduction, compétition sportive et désir. Pour la fin de saison, venez vivre une expérience sensorielle étonnante !