La Ville de Millau vient d’obtenir la 4e fleur, la plus haute distinction du label « VVF » Elle entre dans le club très select des 310 communes sur les 4700 labellisées dans le pays. Ce niveau d’excellence est attribué aux collectivités qui inscrivent la nature dans un projet global alliant cadre de vie, biodiversité, patrimoine, gestion durable et participation citoyenne.
Un label qui ne récompense pas que le fleurissement
Contrairement aux idées reçues, ce label ne récompense pas uniquement l’effort de fleurissement de la ville, mas valorise une démarche globale d’amélioration du cadre de vie en intégrant des enjeux environnementaux majeurs : végétalisation des espaces publics, préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité et adaptation au changement climatique, implication des agents et concertation des habitants….
« Le jury a été impressionné par les efforts et les actions engagés afin de réconcilier qualité de vie et urgence climatique » VVF
Ecopastoralisme, préservation des ressources et réemploi
L’écopastoralisme, le réemploi de broyats issu de l’élagage, le paillage à la laine de brebis, le choix des plantations pour réduire la consommation d’eau, le réemploi de l’eau pour nettoyer les rues et globalement et la préservation des ressources naturelles, la place de la nature dans les projets urbains et l’engouement pour les composteurs collectifs sont quelques éléments montrés au jury national lors de sa venue à Millau en juin dernier.

Un challenge collectif
A Millau, l’équipe des agents et élus a exprimé sa fierté et son honneur en annonçant la nouvelle aux agents des espaces verts et de la propreté impliqués. Après le renouvellement de la 3e fleur et un prix spécial obtenu en 2023, la collectivité s’est lancée dans une aventure collective impliquant plusieurs services, des associations, les habitants. Conserver cette fleur avec tous les critères observés par le jury est désormais un nouveau challenge pour la collectivité. Pour autant, ce label n’était pas une fin en soi, bien au contraire. Il vient récompenser un projet collectif qui a comme leitmotiv « sobriété et nature en ville », selon les deux chefs de projet Jonathan Gien et Alfredo Pérez.
Le label en chiffres
- 26 nouvelles communes labellisées "4 fleurs" en France en 2025
- 2 nouvelles communes labellisées en Occitanie : Millau et Toulouse
- Villes et Villages fleuris récompense 4700 communes, dont 310 avec « 4 fleurs »
15 communes labellisées 4 fleurs » en Occitanie :
Albi (Tarn), Alès, Nîmes (Gard), Auch, Blaziert, Lectoure, Ordan-Larroque, Roques (Gers) Béziers, Fraïsse-sur-Agout (Hérault), Cayriech (Tarn-et-Garonne), Millau (Aveyron), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Tarbes (Hautes-Pyrénées), Toulouse (Haute-Garonne).
Le label VVF en Aveyron
- 24 communes labellisées dans le département
- Millau unique commune labellisée « 4 fleurs »
- 6 communes labellisées « 3 fleurs » : Bozouls, Espalion, Rignac, Rodez, Saint-Hippolyte, Villefranche-de-Rouergue.