Jeudi 27 novembre, les partenaires du contrat de ville se sont réunis salle de la menuiserie pour travailler sur différentes thématiques et pour le lancement de l'appel à projets 2026.
Le quartier Centre ancien Beauregard fait partie des quartiers prioritaires de la ville depuis le 1er janvier 2024, caractérisés par un faible revenu de ses habitants.
Les institutions, collectivités locales et associations sont mobilisées autour d’un projet global au service des habitants dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne, le Contrat de ville.
L'appel à projets a pour vocation de soutenir des projets de développement social, économique et urbain en faveur des habitants du QPV. L’objectif reste de réduire les écarts de développement entre le quartier et le reste de la ville et d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Rappel des actions 2025
- 5 projets retenus par le comité de pilotage
- 7 projets portent sur des reconductions ou des poursuites et 18 projets nouveaux
- 159 351 euros de subventions allouées, dont 99 951 pour l’Etat, 36400 pour la Ville de Millau, 21000 pour la Région Occitanie et 2000 euros pour Aveyron habitat.
L’appel à projets 2026
Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité en soutenant des projets en faveur des habitants du QPV qui ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de contribuer à lever des difficultés là où elles sont identifiées (emploi, mobilité, …). Les habitants doivent être associés aux projets qui les concernent. Il est lancé jusqu’au dimanche 4 janvier 2026 à minuit à destination des porteurs de projets (associations, collectivité locales, établissements publics, bailleurs sociaux et entreprises de l’économie sociale et solidaire).
Les orientations prioritaires en 2026
- Les projets relevant du développement économique et de l’emploi et l’accompagnement des jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle
- La conciliation de la vie familiale, vie professionnelle et vie sociale et le soutien à la parentalité notamment des familles monoparentales
- L’épanouissement et l’émancipation des enfants et des jeunes y compris en périodes de vacances scolaires
- Le lien social, la lutte contre l’isolement, pour la santé mentale et le bien-être
- L’amélioration du cadre de vie, le travail avec les habitants sur la revalorisation du quartier, de l’habitat, pour un mieux vivre chez soi et dans son quartier
- Les projets relevant de la transition écologique et de l’adaptation aux changements climatiques incluant des actions sur la santé/environnement
- Le vivre ensemble et la tranquillité publique
Le QPV, ce n’est pas que l’appel à projets
Le quartier prioritaire génère une dynamique de très nombreux partenaires réunis autour de l’Etat et de la Ville de Millau pour un projet global au service des habitants du QPV dont les actions de l’appel à projets est un outil : de la végétalisation de la cours d’école Beauregard à l’ouverture de l’épicerie sociale, du Permis de louer aux services qui facilitent la mobilité (Mio covoit’ ou le TAD).

