Les cours oasis, autrement appelée cours d’écoles végétalisées, sont l’une des actions plébiscitées par les Millavoises et Millavois lors de la votation citoyenne lancée en 2021, tout comme la végétalisation globale du centre ancien. Un schéma directeur global donne ainsi le cap et garantit la cohérence pour le réaménagement de l’ensemble des groupes scolaires de la ville.
Les objectifs sont multiples pour les usagers et pour l’environnement : améliorer la qualité de l’air, limiter l’effet de chaleur urbain, favoriser le bien-être et la santé des enfants et des équipes pédagogiques, mais aussi repenser les espaces de jeux et de détente en favorisant l’épanouissement.

En quoi consiste la végétalisation ?
- La désimperméabilisation des sols : pose de revêtements minéraux (du béton drainant). Les copeaux de bois sont choisis pour les surfaces de jeux, pour leur qualité amortissante.
- La végétalisation et la plantation d’arbres à feuillage abondant, qui offriront à terme de l’ombre en période chaude.
- L’installation de jeux mixtes et diversifiés, complémentaires. Le partage de l’espace dans la cour est ainsi repensé pour diversifier les jeux de ballons et tendre vers une plus grande mixité.
- Un espace spécifique « de répit » et de détente aménagé dans un angle de la cour, particulièrement dédié au repos et au calme pour les élèves de l’Unité d’enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) accueillis au sein de l’école.
- Un aménagement global imaginé pour favoriser le cadre de vie et de détente des enfants et enseignants : une ambiance apaisée, qui limite le volume sonore et les risques de chutes et de blessures
Ces aménagements rendent possibles des installations futures, selon la volonté de l’école : hôtels à insectes, nichoirs, mangeoires ou encore jardins partagés pour le retour de la faune dans l’espace.
Au cœur d’une stratégie globale de retour de la nature en ville
Le retour de la nature en ville est l’objet central de la stratégie d’aménagement urbain de la Ville de Millau avec les enjeux de désimperméabilisation des sols et de végétalisation des espaces publics avec les aménagements urbains comme l’îlot des Sablons, la charte de végétalisation signée avec les habitants en centre-ville en s’appuyant sur le travail du CPIE, la végétalisation des pieds d’immeubles et le plan de désincarcération des pieds d’arbres, mais aussi les jardins partagés.
L’expérience de l’école Jules Ferry en 2024
En 2024, les deux premières cours de l’école Jules Ferry ont été végétalisées. Les zones arborées ou fleuries ont gagné du terrain face au béton. Un grand espace de jeu unique dédié au ballon a laissé place à plusieurs zones de jeux, repensées avec des surfaces drainantes et des matériaux naturels. Une année après, le ressenti des usagers de la cour est positif : cadre de travail agréable, terrain de jeu plus apaisé avec réduction des conflits, contact direct avec la nature, réduction des chutes dans la cour notamment en raison de la disparition des « trottoirs » de délimitation des espaces.
Des projets construits avec les enfants, enseignants et agents
Les projets ont été réfléchis par une équipe d’usagers du lieu, avec les enseignants, les agents de la ville (travaux, espaces verts, le personnel qui a en charge le ménage).
Un travail avec les élèves a été réalisé, accompagné par le CPIE. Les élèves ont réfléchi à leur « cour idéale », du côté de l’école maternelle comme de l’école primaire.
Une équipe complète au cœur du quartier
- La maitrise d’œuvre : entreprises Causse, Jaudon
- Les entreprises : Ladet TP, Signovia, Marc Paysagiste, AJ Batisol, Elyfec, Occipose, Rugotech, Pourquié.
- Les partenaires : CPIE Rouergue, Agence de l’eau Adour Garonne, Centre social Tarn, Aveyron Habitat
- Les services municipaux impliqués : éducation, Contrat de ville, voirie, bureau d’étude, plomberie, menuiserie, électricité, marchés publics, finances…


Le calendrier
La spécificité des écoles impose la tenue des chantiers sur des périodes courtes uniquement durant les vacances scolaires
- Juillet et août 2025 : décapage de la couche de bitume, le décaissement et remblai avec des pierres cassées drainantes.
- Octobre 2025 : implantation des jeux
- Novembre 2025 : plantation des arbres
Budget
Coût de l'opération : 489 318 HT
59 900 euros pour les études et l'assistance à maitrise d’ouvrage (AMO)
429 418 euros pour les travaux (aménagements, plantations, mobilier et jeux
Partenaires financiers


