Une bonne rentrée scolaire à tous

En ce 1er septembre 2025, 1211 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles millavoises

Publié le

1211 écoliers ont repris le chemin des écoles millavoises ce 1er septembre 2025. On leur souhaite à tous une excellente rentrée dans les 12 écoles de la ville, quelles soient publiques, privées ou associative ainsi qu'aux élèves de classes spécialisées : classes des tout-petits, unités d'enseignement maternel et élémentaire autisme et unité localisée pour l’inclusion scolaire.

    Une rentrée dans la continuité 

    Cette année, comme l’année dernière, aucun changement de directeurs dans les établissements n’a été effectué, garantissant ainsi une stabilité pour les élèves et le personnel.

    Pendant l'été de nombreux travaux d’entretien dans toutes les écoles

    153 000 euros, c'est le budget alloué aux nombreux travaux estivaux qui ont été menés dans les écoles par les services techniques cet été.  

    Puits de Calès :

    • Installation de volets roulants
    • Remplacement d’une grille de séparation

    Paul Bert :

    • Remplacement des sols dans deux classes
    • Remplacement de six fenêtres

    Jean Macé :

    • Peinture de la cage d’escalier et des rampes
    • Remplacement des sols dans deux classes

    Eugène Selles :

    • Pose d’un faux plafond dans la salle de sport
    • Remplacement des luminaires par des modèles LED

    Crès :

    • Peinture d’une classe

    Jules Ferry :

    • Peinture de la salle d’accueil
    • Rabaissement des plafonds et remplacement des luminaires par des LED
    • Peinture des classes

    Jean-Henri Fabre :

    • Remplacement des sols dans deux classes
    • À venir : réfection complète d’un sanitaire

    Beauregard : deux nouvelles cours d'école végétalisées

    La désimperméabilisation et la végétalisation des cours d'école se poursuivent. Cet été ce sont les deux cours, maternelle et élémentaire de l'école Bauregard qui bénéficient de ces travaux d'ampleur pour un montant total de 562 750 € (hors subventions publiques estimées à 50% minimum). 

    Les plantations et les jeux seront installés pendant les vacances d'automne. 

    Du nouveau matériel informatique 

    Les écoles ont un technicien municipal dédié pour toutes les réparations, interventions sollicitées par les écoles, etc. Un budget de 60.000€ a été consacré cette année :

    • au remplacement des anciens tableaux blancs interactifs par un vidéoprojecteur interactif (VPI) et l’installation d’un VPI sur la classe UEEA à l’école Beauregard
    • au remplacement de plusieurs ordinateurs dans les écoles
    • au lancement de la réfection de l'infrastructure du réseau informatique des écoles (modernisation)
    • à l’évolution des logiciels et de la connectique (accès VPN sécurisé, switch, raccordement au réseau fibre très haut débit, téléphonie par internet, etc.)

     

    Cantine, le bien-manger au coeur du menu

    Le bien manger pour tous est la priorité pour la Ville. C'est pourquoi, les équipes de la cuisine centrale travaillent en direct avec une trentaine de producteurs locaux, situés à moins de  kilomètres des cuisines et proposent un des plats "maison" et 62 % de produits bio, à des prix accessibles à tous. 

    En savoir plus sur la cantine

    L'activité physique comme moteur de réussite

    Une des spécificités des écoles millavoises, c'est la présence des ETAPS : les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives. Dans chacune des écoles, un ETAPS intervient pour faire découvrir de nombreuses activités sportives aux enfants dans le cadre scolaire. 

    Et pour les enfants qui veulent découvrir d'avantage de sports, la Ville propose le centre de loisirs les "Mercredis Eveil sportif" pour les 6 - 11 ans, à partir de 25 euros par an. En savoir plus

    Des projets éducatifs dans chaque établissement 

    À Millau, chaque école développe un projet éducatif spécifique, que ce soit l'enseignement bilingue de l'Anglais, de l'Espagnol ou de l'Occitan, le sport, culture ou encore l'environnement. 

    Par exemple, depuis 2023, l’école Paul Bert a mis en place un choeur afin de développer la culture auprès des jeunes. La création d’une chorale au coeur d’un projet d'école participe à une démarche de démocratisation culturelle et renforce la cohésion sociale, la mixité et le partage. La chorale scolaire se poursuit sur 2025, incarnant une initiative de démocratisation culturelle. Les élèves continuent de bénéficier de l’intervention d’un enseignant du Conservatoire Départemental.

    À l'école du Puits de Calès, c'est une aire de biodiversité terrestre qui va voir le jour prochainement en lien avec le lycée Jean Vigo.