Nous souhaitons une bonne rentrée aux 1212 élèves des écoles !

Christophe Saint-Pierre, maire de Millau accompagné de Bérénice Lacan, adjointe en charge de l'éducation, sont venus souhaiter une bonne rentrée aux élèves des écoles maternelles et primaires à l'école Jules Ferry !

Publié le

1212 élèves millavois font leur rentrée ce mardi 1er septembre 2026 dans les 8 écoles et groupes scolaires publics de la ville. Ouvertes au monde et inclusives, les écoles accueillent dès 2 ans grâce à des dispositifs adaptés et notamment l’ouverture de deux classes de Très petite section (TPS).

La rentrée des classes est un moment important de la vie de la cité. Les effectifs sont stables, c'est une bonne nouvelle pour la Ville. Christophe Saint-Pierre, maire de Millau. 

L’ambition est de proposer des conditions d’accueil de qualité dans les établissements scolaires de la ville, tout en poursuivant les investissements en matière de végétalisation et de désimperméabilisation des cours d’école.

Il y a beaucoup de travaux à faire dans les écoles. Un plan pluriel annuel d'investissement est en cours d'élaboration. Cela nous permettra d'avoir une feuille de route pour les années à venir pour mener des travaux d'adaptation au changement climatique. Mais aussi pour réduire les problèmes d'acoustiques dans les écoles et renforcer la sécurité. Bérénice Lacan, adjointe au maire en charge de l'éducation.

Les effectifs pour l’année 2026-2027*

Effectifs totaux : 1212 élèves

Écoles maternelles : 466 élèves dont :

· 29 élèves en très petite section

· 8 élèves en Unité d’enseignement maternel autisme (UEMA)

Écoles élémentaires : 736 élèves dont

· 31 élèves en Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis)

· 10 élèves en UEEA (unité d’enseignement élémentaire autisme)

Des dispositifs pour favoriser l'apprentissage des enfants

L’accueil des enfants de 2 à 3 ans

Parce que l’entrée à l’école des tout-petits est un levier essentiel pour favoriser la réussite scolaire dès le plus jeune âge avec l’apprentissage de la socialisation et du langage et parce qu’il contribue à lutter contre les inégalités, il existe à Millau deux dispositifs :

Les très petites sections (TPS)

5 écoles accueillent les enfants âgés de 2 à 3 ans à la rentrée des classes de septembre :

Deux classes ouvrent à la rentrée de septembre à l’école Beauregard ainsi qu’à l’école Jean Macé-

Paul Bert, particulièrement destinées aux enfants habitant le quartier de ces écoles, dans le cadre des actions du Quartier prioritaire de la Ville.

La classe d’accueil des moins de 3 ans

A l’école Jean-Henri Fabre, cette classe accueille les enfants de 2-3 ans avec une possibilité d’inscription de septembre jusqu’au 31 décembre 2026 pour les enfants qui n’auraient pas 2 ans à la rentrée.

Ce dispositif d’accueil spécifique adapté au rythme de l’enfant et de l’organisation familiale, fait le pont entre la crèche et l’école. L’encadrement est assuré par une enseignante, une éducatrice de jeunes enfants et une Atsem.

L’apprentissage des langues dès le plus jeune âge

Dans la cours de l'école Jules Ferry, les conversations et les cours se font en Français et en Anglais. C'est la cas dans plusieurs écoles dès la maternelle et un parcours bilingue occitan est possible dès la moyenne section.

L’école Beauregard est une école bilingue Français/ Espagnol labelisées Euroscol avec un apprentissage de la langue dès la moyenne section et des matières enseignées en anglais dès le CP.

Les écoles Eugène Selles et Jean-Henri Fabre proposent un enseignement bilingue Français / Occitan.

Nous souhaitons, au cours du mandat, approfondir l'apprentissage des langues étrangères dès la maternelle. Millau est une ville touristique cela peut être un véritable atout. C'est aussi un vecteur d'inclusion car beaucoup de famille ont des origines multiples. Christophe Saint-Pierre Maire de Millau. 

Des écoles ouvertes sur le monde

Tout au long de l’année, des projets scolaires et extra-scolaires sont proposés dans les domaines de l’environnement, de la sécurité routière, de la citoyenneté, de la culture (théâtre ou chant) du sport et en particulier de la natation. Durant l’année 2026-2027, le Projet Educatif de Territoire (PEDT) sera consacré à la nutrition et au bien-être.

Le chef cuisinier du pôle petite enfance, accompagné par les équipes de la cuisine centrale viendront donner dès cours de cuisine dès l'automne. Bérénice Lacan, adjointe en charge de l'éducation.

Des écoles inclusives

Plusieurs classes et dispositifs permettent de favoriser l’inclusion de tous les enfants aux besoins spécifiques ou porteurs de handicaps :

  • 3 Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans les écoles Jules-Ferry, Jean-Henri Fabre et Martel (31 élèves) dispositif mis en place pour favoriser la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans un établissement scolaire ordinaire.
  • 1 Unité d’enseignement maternel autisme (UEMA) à l’école Jean-Macé /Paul Bert (7 élèves).
  • 1 Unité d’enseignement élémentaire autisme (UUEA) à l’école Beauregard (10 élèves). Ces deux dispositifs ont pour objectif de contribuer à la scolarisation d’enfants portant des troubles du spectre autistique et de favoriser leur inclusion dans une classe ordinaire.
  • Un dispositif d’inclusion à l’école Puits de Calès accueillant 10 enfants de l’Institut médico-éducatif (IME)