L'été des chantiers 

Alors que pour beaucoup l'été rime avec les vacances et le repos, la Ville profite de ce temps de pause pour réaliser de nombreux chantiers. Tour d'horizon

Publié le

Des travaux dans les écoles

À l'école Beauregard, le chantier de végétalisation des deux cours (maternelle et élémentaire) a démarré début juillet.

Première étape côté primaire, le décapage de la couche d’enrobé. Côté maternelle, c’est la pose des pierres cassées qui draineront l’eau. Avant l’arrivée de la terre, des plantations et des matériaux naturels.

Après l’école Jules-Ferry en 2024, c’est la seconde école du plan pluriannuel qui visent à transformer chaque année les cours de béton en « cours oasis ». C'était un souhait des millavois exprimé lors de la votation citoyenne de 2020. 

Objectif : une rentrée plus fraîche et plus verte dans les cours, et des espaces plus apaisés et partagés pour les enfants.

Dans les autres écoles, si les travaux sont moins impressionants, ils n'en restent pas moins essentiels pour le confort des enfants et des enseignants. 

  • À l'école du Puits de calès la pose de brises soleils et de volet roulants permettront aussi de faire baisser la température des salles de classes.
  • Du côté de l'école Paul bert ce sont les fênêtres très vetustes qui ont été remplacées par du double vitrage pour plus de confort phonique.
  • Dans les écoles Jean Macé et Jean Henri Fabre, on rénove les sols la pose d'un revêtement souple.
  • À l'école Jules ferry, c'est la salle multi activité qui bénéficie de travaux avec la pose d'un faux plafond. 

Partout, on répare, on repeint et on nettoie de fond en comble les écoles avant la rentrée de septembre. 

Bientôt de nouveaux équipements sportifs tout neuf

Pour rendre le sport accessible à tous la Ville développe et améliore ses équipements sportifs. 

Un nouveau terrain synthétique

À la maladrerie, la pelouse du nouveau terrain synthétique sera posée au début du mois d'août. Ce terrain «  quatre saisons  », résistant aux intempéries, va multiplier par cinq le volume horaire possible pour les entraînements et les matchs : 60 heures hebdomadaires au lieu de 14 heures maximum sur un terrain gazonné. Le chantier sera terminé fin août pour que les pratiquants en profitent dès la rentrée. 

Des modules pour de la "musculation plein air"

De l'autre côté du Tarn, un nouvel équipement en libre accès voit le jour, c'est un street work out. La plateforme qui accueillera les modules de musculation a été réalisée en juin, les restes de l'équipement seront livrés fin août pour une mise en service courant septembre. 

Un city stade au stade scolaire

L'emplacement avait été choisi lors d'un vote destiné aux Millavois de 12-25 ans. Et c'est le stade scolaire qui était arrivé en tête des suffrages. Il sera installé à l'automne. 

Coup de neuf pour les chaussées

Le service Voirie procède à l'entretien des chaussées communales. Cet été ce sont près de 22 000 m² de revêtement renouvelé. 

Une couche importante de gravillons a été déposée sur certaines rues, merci d'adapter votre vitesse sur les axes concernés.