La nature au cœur du projet éducatif à l’école du Puits de Calès 

Cet outil pédagogique, à proximité de l’école, permet de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. Elle engage l’école dans une démarche de labélisation en éco-école.

Publié le

Il suffit de quelques minutes à pied pour rejoindre cet espace de nature niché dans le quartier du puits de Calès, face au plateau de France.  

Ça sent bon le thym et l’herbe fraîche, ce vendredi après-midi, sous un rayon de soleil. Les élèves de CM2 découvrent pour la première fois ce bout de nature qui est leur aire terrestre éducative. Un endroit où ils vont pouvoir observer la nature et découvrir la biodiversité.  

Accompagnés par leur professeur Vincent Dutheil, la professeure de SVT du lycée Jean Vigo, Héléna Rigal et Laurent Diat du CPIE (Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement), les écoliers observent le terrain et commencent à imaginer les projets qu’ils pourront mener pour observer le milieu naturel, identifier les espèces, comprendre les enjeux écologiques. Lors de cette première visite, ils ont pu visualiser les différentes espèces sauvages ou cultiver, comme les noyers plantés il y a plusieurs années et observer les insectes présents.  

En classe, ils pourront ensuite imaginer les actions à mener sur ce terrain et mettent en place des projets pour préserver la biodiversité et cet environnement. Des nichoirs pour oiseaux sont déjà en cours de production.  

190 élèves mobilisés pour la biodiversité 

Cette aire terrestre éducative va concerner toutes les classes de l’école du Puits de Calès, de la maternelle au CM2 ainsi que les enfants de l’IME et les premières de SVT du lycée Jean Vigo situé à proximité. Ainsi les élèves pourront partager leurs découvertes et observations. Les lycéens, prévoient de leur côté d’installer des caméras pour étudier la faune présente sur le terrain. Ces actions sont financées par l’Office National de la Biodiversité.