
Le
Duà
"Préparer aujourd'hui le commerce de demain" avec David Lestoux
Ajouter à mon calendrierUN COMMERCE ET UN CENTRE VILLE AUDACIEUX
Le commerce et les centres-villes vivent depuis quelques années un début de nouvelle ère avec des transformations à venir d’une puissance phénoménale. Avec une croissance 4 à 5 fois plus rapide des mètres-carrés que la population en Europe, on n’a jamais construit autant de surfaces commerciales sur une décennie… d’autant que cette croissance émerge sur une décennie au cours de laquelle le consommateur s’est mis à consommer de moins en moins dans les surfaces construites : e. commerce, des achats d’occasion de particulier à particulier, des circuits courts etc… C’est tout le modèle commercial qui est bousculé et la période qui s’ouvre va apporter un bouleversement
comparable à celui connu dans les années 70 lors de l’arrivée de la grande distribution.
Depuis 2023, l’enseigne Casino a acté la fin de son modèle, 55 enseignes de prêt-à-porter nationales ont fermé … Tout change mais ce n’est peut-être pas si grave ! En effet, la décennie qui s’ouvre sera certainement une des plus favorables au développement des centres-villes. Prenons quelques exemples : l’Europe des années 80 comptait 15 % de personnes vivant seules et 40 % aujourd’hui, les seniors pesaient 20% de la population, 30 % aujourd’hui et pèseront 42 % de la population à 2035. La
génération Z moins motorisée que la précédente plaide pour des villes des courtes distances. Osons l’affirmer, face à ces mutations, le commerce de proximité par sa fonction de lien social, les centres-villes et les centres-bourgs par leur capacité à créer de la convivialité, répondent en tout point à ces évolutions. Les opportunités sont là … à condition de savoir les saisir, de savoir activer des leviers de différenciation nouveaux et s’adapter aux six dimensions de la transformation des centres-villes.
C’est avec cette anticipation des modes de vie, les nouveaux usages du consommateur, pour éviter de construire le commerce et le centre-ville de demain en reproduisant les modèles d’hier, que David Lestoux propose de poser les bases d’une feuille de route innovante 2030 pour le commerce.