Le

Journée de lutte contre le harcèlement à l'école

Le collège Marcel Aymard se mobilise pour lutter contre le harcèlement scolaire, en proposant plusieurs animations aux élèves et aux parents

Ajouter à mon calendrier

À l'occasion de cette journée nationale, plusieurs animations sont proposés aux élèves ainsi qu'aux parents avec la projection d'un court métrage, une rencontre avec les forces de l'ordre et le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, des ateliers de sensibilisation aux écrans et un Ciné-débat à 20h30 avec le visionnage du film «  Un monde  » suivi d’un échange avec la psychologue Madame Reck autour du thème du harcèlement. 

Le collège Marcel Aymard est engagé depuis trois années dans un programme de   lutte contre le harcèlement scolaire   (pHARe). Un élan supplémentaire a été impulsé en 2024 / 2025 grâce à de multiples initiatives qui nous ont permis d’obtenir la labellisation niveau 2 dans le cadre du protocole national. Dans la suite de leur engagement en faveur de l’éducation au numérique et à la citoyenneté, l'établissement a déployé, cette année, un projet innovant et structurant à destination des classes de 6e. Ce parcours d’éducation numérique qui vise la prévention au harcèlement a été conçu en partenariat avec La Ligue de l’Enseignement et les Promeneurs du Net. Il bénéficie du soutien financier du Conseil départemental de l’Aveyron (CD12), du CLSPD de la Ville de Millau, ainsi que du Foyer Socio-éducatif du collège.
Les objectifs principaux sont :
 Construire la citoyenneté numérique des élèves, en les accompagnant vers une utilisation responsable et critique des outils numériques.
 Instaurer la figure de l’ambassadeur numérique au sein du collège, afin de promouvoir les bonnes pratiques et de favoriser l’entraide entre pairs.
Des actions pédagogiques complémentaires seront menées auprès des élèves de 4e, notamment : Un projet d’analyse et de création autour des réseaux sociaux, en collaboration avec Radio Larzac et un cycle de sensibilisation aux enjeux liés aux écrans, animé par Addictions France. Ces initiatives, portées par une dynamique partenariale forte, témoignent de la volonté de former des citoyens éclairés, capables d’évoluer de manière autonome et responsable dans un environnement numérique en constante évolution.

Partenaires associés à cette journée :
 DSDEN Aveyron (Pôle «  lutte contre le harcèlement scolaire  »)
 Mairie de Millau (CLSPD) / Police de Millau
 FCPE (Association des parents d’élèves) / AFL
 Promeneurs du Net
 Radio Larzac / Presse écrite (Journal de Millau et Le Millavois)
 Cinéma de Millau