
Le
à
Lieu Salle René Rieux
Salle René Rieux (ancienne chapelle) 6 rue Paul Bonhomme - 12100 Millau
Conférence d'HENRI PEÑA-RUIZ : POURQUOI LA LAÏCITÉ ?
Ajouter à mon calendrierHENRi PEÑA-RUIZ À MILLAU LE 17 OCTOBRE
POURQUOI LA LAÏCITÉ ?
Henri Pena-Ruiz, auteur du Dictionnaire amoureux de la laïcité (Editions Plon)
Conférence dédiée à Samuel Paty, Dominique Bernard, et Mahsa Amini
1.Préambule. Histoire, philosophie et droit. Trois éclairages complémentaires de la laïcité.
2.Un problème majeur :quel cadre juridique pour une société multiculturelle ?
La France, terre d'immigration, peut être dite "multiculturelle" du fait que sa population mêle des personnes de toutes origines, de cultures diversifiées, et de traditions diverses. L'historien Gérard Noiriel parle du "creuset français" pour souligner qu'une telle diversité démographique implique un cadre commun, comparable à un creuset fondateur de lien social. Désormais, grâce à la redéfinition de la nation par la Révolution Française, ce lien social se fonde sur des lois communes inspirées des droits de l’être humain et non sur des us et coutumes aliénants. Ainsi va advenir la laïcité, faite pour tous et toutes.
3.Les leviers de l’émancipation laïque.
Le premier levier de l’émancipation laïque fut la contestation multiforme de l’oppression des corps et des consciences au nom de la religion, couronnée par la refondation révolutionnaire de 1789. Le deuxième levier de l’émancipation est l’école laïque (en France, lois de 1881 à 1886). Celle-ci fait advenir en chaque enfant devenu élève, un être qui s’élève, l’autonomie de jugement qui fonde l’exercice éclairé de la citoyenneté. Le droit laïque a été un troisième levier : la loi civile a été redéfinie indépendamment de la foi religieuse, mais pas contre elle. Lisons Victor Hugo, poète croyant : « L’Eglise chez elle et l'Etat chez lui » (14 janvier 1850). La loi de séparation laïque du 9 décembre 1905 a exaucé ce voeu.
4.Les trois dimensions de l’émancipation laïque.
Le sens du mot grec laos : communauté humaine indivise. La laïcité assure les trois dimensions de la liberté. La première est celle de choisir librement sa conviction spirituelle. La seconde est de définir librement son mode d’accomplissement, en respectant les droits fondamentaux de tous les êtres humains. La troisième promeut pour chacun la libre construction de l’identité personnelle tout en assurant le bien
commun par la défense de l’intérêt général grâce aux services publics. Liberté de conscience, égalité de droits et de traitement des diverses convictions spirituelles, priorité à l’intérêt général qui fonde le bien commun : la solution laïque, au plus près du triptyque républicain, est simple et limpide.
5.L’organisation laïque de la société. Principes et règles.
-Lieux et fonctions. Les trois espaces : privé intime, privé civil, public institutionnel.
-Abstention et neutralité. La déontologie laïque.
-Le sens universaliste de la neutralité.
6.Le rôle des services publics, qui assurent la promotion de l’intérêt général.
Selon Jean Jaurès la République doit être à la fois laïque et sociale. Elle l’est par l’impôt redistributeur qui finance les services publics d’intérêt général. Il faut comprendre les services publics comme un salaire indirect qui atténue les effets de l’inégalité sociale sur l’accès aux biens de première nécessité : instruction et culture, santé, vacances, énergie, eau, logement social, transport. Et tout cela en accord
avec l’universalisme de l’idéal laïque, qui unit au-delà des différences, par la promotion du bien commun.
7.Conclusion. Les trois boussoles de la laïcité.
Pour les personnes opprimées, la laïcité assume un idéal exigeant, à hauteur d’humanité, et par là-même émancipateur. Trois boussoles majeures : universalisme et non différencialisme, principe d’émancipation et non de soumission, promotion de l’intérêt général et non de particularismes producteurs d’exclusion. Dans un pays laïque, il y a de la place pour tout le monde, dans le respect mutuel des personnes.
Un entretien avec l’auditoire permettra d’approfondir la réflexion.
Informations pratiques
Le 17 octobre 2025 à 20h30 à la salle René Rieux