Duà

Exposition "Soulages, un pas de côté"

Du samedi 5 juillet au dimanche 28 septembre 2025, le musée de Millau et des grands Causses (MUMIG) propose pour son accrochage estival l'exposition Soulages, un pas de côté, qui présentera des photographies de Christophe Hazemann accompagnées de textes de Jean-Yves Tayac.

Ajouter à mon calendrier

Ayant développé très tôt une pratique artistique, Christophe Hazemann s'est progressivement détaché du sujet pour s'orienter vers l'abstraction photographique. Voir au-delà du sujet, à la manière de Pierre Soulages et de son outrenoir, offre au spectateur une autre esthétique de l’objet, de la matière et des motifs, comme une relecture des réalités. Dans ses oeuvres souvent abstraites où l’infiniment grand côtoie l’infiniment petit, le regard privé de repères est suspendu, comme en apesanteur, et entre en contact immédiat avec la photographie. Le travail de Christophe Hazemann nous offre un pas de côté et repoétise notre perception du monde.
L’exposition du MUMIG présentera un corpus de vingt-cinq oeuvres regroupant son travail réalisé à partir des oeuvres de Pierre Soulages et des photographies issues de son travail sur d’autres supports. Loin d’être hétérogène, la présentation met en lumière l’unité du regard du photographe : «  En fait, tout est Soulages. Toute ma vie, je n’ai finalement photographié que du Soulages sans le savoir  ».
A découvrir au musée de Millau et des Grands Causses-MUMIG, du 5 juillet au 28 septembre 2025, comme une étape entre la collection permanente du musée Soulages à Rodez et l’exposition du musée Fabre de Montpellier «  Pierre Soulages. La rencontre  »
Tout public – gratuit
Horaires d’ouverture du musée