Une boîte à livre pour clôturer le mandat du Conseil municipal des jeunes 

​​​​​​​Le conseil municipal des jeunes termine son mandat de deux ans. 26 jeunes millavois ont été investis en novembre 2023, pour deux années riches en rendez-vous et en projets. L’inauguration de la boîte à livres de Gourg de Bades est le dernier projet du mandat. Quatre boîtes, réalisées par les élèves de CAP menuiserie du lycée Jean Vigo, seront installées dans la ville.

Publié le

La première boîte à livres du conseil municipal des jeunes est installée à Gourg de Bades. Lors du précédent mandat de 2021 à 2023, les enfants étaient partis du constat que la boîte à livres installée devant l’hôtel de ville était très utilisée, certains usagers la trouvant même trop petite. Le conseil avait planché sur l’installation de boîtes à livres supplémentaires, envisagées près des écoles. La nouvelle équipe a relancé le projet de création de quatre boites à livres après son élection.  

 

Des élèves menuisiers impliqués dans le projet

Pour réaliser ces boîtes, le conseil municipal des jeunes s’est rapproché du lycée Jean Vigo, et en particulier les élèves de 1ère année CAP Menuisier Installateur accompagnés par leur professeur Etienne Vincent.

La fabrication a démarré au mois de février et la première boîte a été terminé en mai. Les matériaux et la peinture ont été fournis par le service menuiserie de la Ville. Ces boîtes sont inspirées d'une forme de maison, elles sont adaptées pour plusieurs formats de livres : BD, livres de poche et romans. 

Les élèves ont utilisé exclusivement l'outillage portatif afin de travailler les compétences d'utilisation plusieurs machines sur chantier. Ils ont réfléchi à la conception et aux usinages ainsi qu'aux produits à utiliser pour une résistance à l'extérieur.

Les autres boîtes seront prêtes au cours de l’été et arriveront début d'année scolaire 2025-2026. Ce projet est une réussite grâce à l’implication des élèves. Non seulement ils voient une utilité directe à leur travail, mais ce travail va être vu par le grand public dans un lieu fréquenté.   

 

Citoyenneté et solidarité au cœur du mandat

Pour les jeunes élus, l’heure est bientôt aux vacances et le mandat se termine. Il a été marqué par de nombreuses rencontres, la participation à des animations, des visites ou encore la présence des jeunes à des temps forts de la vie publique et citoyenne de la cité.

Les élus font partie de quatre commissions et participent à des actions collectives. Une animatrice au service Education de la Ville de Millau est particulièrement dédiée à l’accompagnement du Conseil municipal des jeunes.

Les jeunes ont pu vivre le passage de la Flamme Olympique en 2024, participer aux festivités des 20 ans du Viaduc ou encore donner le go des illuminations de Noël pour Bonheurs d’hiver.

Dans les temps forts de la vie citoyenne, les élus juniors étaient présents sur de nombreuses cérémonies : pour le 8 mai, le 14 juillet, ou encore l’appel du 18 juin dernier lors duquel ils ont rencontré François Hollande. Ils ont aussi remis leurs cartes aux jeunes électeurs, participé à une démolition fictive du Mur de Berlin, et bien sûr, ils ont dressé chaque année le bilan de leur action en public lors des cérémonies de vœux.

L’action des commissions :

Commission vie sociale, handicap, solidarité, citoyenneté : temps d’échange avec une personne malvoyante, activités avec les résidents du foyer Soleil, jeux à l’IME…

Commission environnement, cadre de vie, sécurité routière : demande et suivi d’un nouveau traçage de passage piéton, spot vidéo pour la prévention routière.

Commission culture, sport santé : visite de la Graufesenque et de l’exposition « D’une rive à l’autre ».

Commission information – communication : visites et réalisation du Millautin.

Réalisations collectives : collectes de jouets avec le Secours populaire, collectes de denrées avec le Rotary club, collecte des idées des jeunes sur les projets sportifs.

Dernière sortie du mandat le 5 juillet 2025 : déplacement en Lozère pour la visite des loups du Gévaudan et la rencontre des élus juniors de Marvejols.