Musée

Samedi 17 mai - Nuit européenne des musées

de 18h à minuit !

Publié le

Samedi 17 mai de 18h à minuit !

Ouverture en nocturne du Musée de Millau et des Grands Causses à l'occasion de la Nuit européenne des Musées. Toute l'équipe du Mumig vous y attend nombreux pour une soirée riche en propositions et belles rencontres !  

Nous vous informons qu'à cette occasion le musée de Millau et des Grands Causses est exceptionnellement fermé le samedi matin. Il ouvre à partir de 14h. Les festivités liées à la Nuit européenne des Musées se déroulent de 18h à minuit

LA CLASSE L’OEUVRE

Le MUMIG propose de découvrir deux projets inspirés de la collection Emma CALVÉ, œuvres réalisées par les élèves accompagnés dans leur démarche par leurs professeurs et le service éducatif du musée. 

La Robe d'Emma 

Après un travail de recherches et de lectures, les élèves de 3ème du collège Marcel Aymard de Millau ont réalisé, à travers différentes techniques plastiques, une robe en papier sur laquelle apparaissent plusieurs éléments biographiques et iconographiques de la vie de la cantatrice Emma Calvé.

Des séances d'écriture ont permis aux élèves, de se mettre dans la peau du personnage, afin de composer des lettres entre fiction et réel. Celles-ci ont été enregistrées et sont diffusées autour de l'installation. Certaines sont lues, d'autres chantées.

Cartographie sensible 

Les élèves de 3ème du collège Jeanne d'Arc de Millau ont cherché, dans la  ville, à relever les "empreintes" de la cantatrice de la  Belle Epoque, Emma Calvé et à garder une trace de son passage. À travers la technique du frottage, ils proposent une carte du territoire où la biographie et la poésie se mélangent.

Pour faire le lien, entre passé et présent, ils ont aussi réalisé des maquettes qui représentent leur propre rapport à la ville. Ces deux créations s’entremêlent. Ce projet invite à percevoir la ville autrement, en mettant à l’honneur les émotions et les sensations.

 

ATELIER CRÉATIF LES BIJOUX DE LA BELLE ÉPOQUE

Inspiré des parures d'Emma Calvé, grande élégante de la Belle Époque, avec un médiateur du MUMIG, venez réaliser votre bijoux, création unique à porter ou à offrir…

Atelier de 18h à 22h - Tout public à partir de 7 ans. 

 

L'Association des Amis du Musée de Millau (ADAMM) est présente pour cet évènement culturel européen pendant toute la durée de la manifestation.

 

Nuit européenne des musées

  • Tout public 
  • Gratuit