Lieu d’écoute, de lien et de partage, l’épicerie sociale apparaît comme le maillon qui manquait dans les formes d’aides aux personnes en situation de précarité alimentaire et complète ainsi l’action des associations caritatives, soutenues par ailleurs par la Ville de Millau. Cet espace atypique a fait de la lutte contre la précarité alimentaire son cheval de bataille, car le poste de dépense en alimentation est la variable d’ajustement pour 35% des Français.
Le principe : une épicerie « classique » et des produits à prix réduit
« Au p’tit panier du quai » propose des denrées alimentaires, des produits frais, des produits d’hygiène et d’entretien contre une participation financière minime (30 % de la valeur marchande). Autant de produits qui n’étaient jusque-là pas accessibles pour les personnes bénéficiaires, qui peuvent ainsi peuvent choisir librement les produits qu’elles souhaitent consommer dans des conditions qui s’apparentent à celles d’un commerce de proximité.
De multiples objectifs : estime de soi, dignité, insertion.
Prévenir la précarisation et le phénomène de basculement dans l’extrême pauvreté, renforcer la capacité d’action des bénéficiaires, favoriser la confiance et l’estime de soi des publics de l’épicerie, éviter la stigmatisation des populations précarisées, promouvoir leur dignité, favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle sont parmi les objectifs de l’épicerie sociale.
Qui est concerné ?
Elle concerne des publics en situation de précarité mais ayant des restes à vivre faibles pour payer une partie de leur alimentation (de 3 à 16 euros /jour selon le barème social du CCAS).
Les travailleurs précaires, les jeunes, les étudiants précaires, les retraités et personnes âgées précaires, les familles monoparentales, ou encore les personnes en rupture ou en attente de droits sont parmi les bénéficiaires.
Si une trentaine de foyers sont accueillis dès l’ouverture, l’objectif est une montée en charge progressive de 15 à 20 foyers par mois pour atteindre 100 foyers la première année.
Les foyers qui disposent d’un reste à vivre inférieur à trois euros pourront bénéficier d’une aide financière sous forme de chèques service à utiliser au sein de l’épicerie sociale.
Le fonctionnement
L’épicerie sociale répond sur une durée définie de 6 mois (renouvelable 2 fois) à un besoin économique ponctuel des usagers. Pour accéder à l’épicerie, chaque usager devra avoir au préalable établi avec son travailleur social un projet défini dans le temps, comme faire face à une dépense imprévue ou rembourser une dette. Les économies réalisées grâce à l‘épicerie permettront à chacun d’atteindre ses objectifs.
Un lieu de solidarité
Ainsi l’épicerie sociale, lieu de lien social, amène une véritable valeur ajoutée dans l’accompagnement et le suivi des publics en faisant de ceux-ci des acteurs de leur consommation. La participation obligatoire à des animations et ateliers menés avec les partenaires locaux (équilibre alimentaire, budget, santé, nutrition, cuisine …) permettra de créer des liens autour de l’alimentation.
Ce projet qui porte un accompagnement plein de sens, il mise sur l’action concrète et s’inscrit pleinement dans les valeurs de solidarité de la Ville de Millau.
Contact :
Centre Communal d'Action Sociale
Permanence lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h30 et 13h-17h
Le mardi de : 9h30 - 12h30 et 13h -17h
70 place des consuls, 12100 Millau
Tél. : 05 65 59 23 50