Le lavoir de l’Ayrolle, cher au cœur de nombreux Millavoises et Millavois, classé Monument historique, a une valeur patrimoniale indéniable et un intérêt architectural. Mais son état de conservation s’est dégradé au fil du temps.
A l’occasion des journées du Patrimoine en septembre,la Ville de Millau a lancé un diagnostic complet du lavoir, avec une mission de maîtrise d’œuvre pour définir les travaux de conservation ainsi que de valorisation de l’édifice. Objectif : redonner au monument son authenticité et son attractivité.
A l’heure où vont démarrer les études de spécialistes (ingénieur géomètre, historien du bâti…), un constat se dresse : le lavoir est très peu documenté dans les archives de la ville, que ce soit du point de vue des photos et plans, mais aussi des usages et des témoignages. Et notamment dans sa forme originelle, avant ses différentes transformations plus ou moins heureuses, comme l’arrivée de son édicule de toiture en 1952.
Voilà pourquoi la Ville de Millau lance un appel à la mémoire des Millavoises et des Millavois mais aussi à leurs archives personnelles : esquisses, photos, plans, schémas, croquis, mais aussi des témoignages oraux ou écrits, sont les bienvenus pour alimenter l’histoire du lavoir et la mémoire collective de Millau !
A qui s'adresser ?
- Documents : vous pouvez les envoyer / déposer à la mairie, ils vous seront restitués
- Témoignages : vous pouvez laisser vos coordonnées, vous serez recontacté.
05 65 59 50 34 - olivier.bousquet@millau.fr
17 avenue de la République à Millau
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

L’histoire du lavoir
Le lavoir de l’Ayrolle est élevé, au milieu du XVIIIe siècle, en bordure des anciennes fortifications de la ville, à la demande de l’intendant Charles Lescalopier. Il est alors destiné à embellir la ville et à procurer aux habitants et en particulier aux lavandières un accès à l’eau facilité et d’une meilleure qualité que celle du Tarn.La construction du lavoir débute en avril 1749. Pendant la Révolution, en 1794, les inscriptions à la gloire du roi qui ornent l'entablement et les armes du roi qui ornent le fronton sont martelées. Puis, petit à petit, le réseau d'eau potable alimente les maisons et le lavoir est délaissé. Son caractère exceptionnel a entrainé son classement au titre des monuments historiques le 03 mars 1931, en même temps que la tour des rois d’Aragon et le beffroi.En 1952, la Ville décide de remplacer l'édicule métallique par une construction en charpente de bois couverte de tuiles. Dans le même temps, elle envisage également la réfection de l'égout de desserte du lavoir et la transformation des bassins latéraux, aujourd’hui engazonnés