Les véhicules ventouses sont souvent des voitures « abandonnées » par leurs titulaires sur le domaine public.
Au travers de la Police Municipale, la municipalité lutte contre le stationnement gênant ou abusif de véhicules à moteur et de véhicules épaves détériorés. La vigilance, assurée dans toute la ville mais également dans les espaces naturels, permet de préserver le sentiment de sécurité des habitants, l’environnement et facilite le stationnement.
COMMENT PROCÈDE LA POLICE MUNICIPALE ?
Un véhicule est considéré comme gênant à partir du moment où son stationnement excède 7 jours consécutifs sans avoir été déplacé. Identifié comme véhicule stagnant, la Police municipale établit des « relevés de valve » qui déterminent la position exacte du véhicule et appose un autocollant d’avertissement sur le pare-brise.
Par la suite, une réquisition est faite auprès du fouriériste qui entrepose les véhicules dans un hangar dédié. Une lettre recommandée avec accusé de réception est envoyée au dernier propriétaire connu, à l’adresse postale indiquée sur sa carte grise.
Sous un délai de 10 jours, si le propriétaire ne se manifeste pas, le véhicule est expertisé pour être démantelé ou détruit. Un PV de destruction est établi afin d’attester de la démolition du véhicule. Le Trésor Public recouvre le titulaire d’un montant de 182 € pour la prise en charge de son véhicule.
LES INTERVENTIONS DE LA POLICE MUNICIPALE EN QUELQUES CHIFFRES :
2021
250 mises en fourrière
46 véhicules épaves détruits
2022
277 mises en fourrière
36 véhicules épaves détruits
2023
273 mises en fourrière
31 véhicules épaves détruits
2024
293 mises en fourrière
49 véhicules épaves détruits
Depuis le début de l’année 2025 à ce jour :
161 véhicules mis en fourrière
26 véhicules détruits