Le Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS de Millau, un service à votre écoute.

 

 

 

Le CCAS de Millau a pour mission d’améliorer votre qualité de vie.

 

Les agents sont présents pour répondre à vos attentes, vous renseigner sur des demandes diverses, vous conseiller dans les démarches administratives quotidiennes, vous orienter vers les organismes compétents, ainsi que vous porter assistance dans les situations difficiles.

Le Pôle social est composé d’agents administratifs formés, de travailleurs sociaux soumis au secret professionnel, que vous pouvez solliciter si vous êtes dans une des situations suivantes :

 

 

> Logement

 

Commission d’accès au Logement

De quoi s’agit-il ?

 

Commission mensuelle qui vise à faciliter l’accès à un logement du parc public pour les ménages les plus défavorisés. Les acteurs du logement de la ville se réunissent pour qualifier le niveau de priorité des demandes de logement social et formuler des préconisations pour les commissions d’attribution des bailleurs sociaux.

Pour qui ?

Personnes qui souhaitent accéder à un logement sur la commune de Millau, ayant des ressources inférieures à un plafond et dont la demande comporte un critère dit « prioritaire ».

Les demandes des ménages qui résident hors du département ne sont pas prises en compte, ainsi que les demandes de mutation au sein du parc public.

Critères d’accès  / Contact

Le demandeur doit, dans un premier temps, avoir déposé une demande auprès d’un bailleur social de la ville et donc disposer d’un numéro d’enregistrement.

Dans un second temps, un dossier est à instruire par un travailleur social, du CCAS ( 05 65 59 23 50) ou d’une autre institution.


Aide au paiement des factures d’eau

De quoi s’agit il ?

Aide financière permettant de régler partiellement une facture d’eau afin de prévenir les coupures d’eau et favoriser le maintien dans le logement

Pour qui ?

Personnes résidant sur Millau, en difficulté pour régler leur facture d’eau et remplissant des conditions de ressources

Contact

Demande à instruire par un travailleur social, du CCAS (05 65 59 23 50) ou d’une autre institution.

Dossier étudié en commission


 

> Mobilité

 

Aide au permis de conduire.

De quoi s’agit il ?

Aide financière partielle pour la prise en charge d’heures de conduite dans le cadre du permis de conduire

Pour qui ?

Personnes résidant sur Millau, ayant obtenu le code et remplissant des conditions de ressources

Critères d’accès  / Contact

Toutes les aides possibles (Fonds d’aide aux jeunes, Pole emploi…) doivent être sollicitées en amont.

Demande à instruire par un travailleur social du CCAS (05 65 59 23 50)ou d’une autre institution.

Dossier étudié en commission


Aide au transport urbain.

De quoi s’agit il ?

Distribution de trajets gratuits, favorisant la mobilité des personnes ayant de faibles ressources sur le Millavois

Pour qui ?

Personnes résidant sur Millau et remplissant des conditions de ressources

Contact

S’adresser à l’accueil du CCAS au 05 65 59 23 50.


Bons de transports.

De quoi s’agit il ?

Bons pour permettre des déplacements ponctuels sur Rodez ou St Affrique dans le cadre de convocation judiciaire, rendez-vous préfecture, accueil dans un centre d’hébergement…

Pour qui ?

Tout public en difficulté

Contact

S’adresser à l’accueil du CCAS au 05 65 59 23 50.


 

> Vous traversez une difficulté passagère

 

Colis alimentaire

De quoi s’agit il ?

Colis composés de denrées alimentaires afin d’apporter une aide à la subsistance aux plus démunis.

Plusieurs associations Millavoises sont impliquées sur ce dispositif : Secours Catholique, Croix Rouge et St Vincent de Paul

Pour qui ?

Personnes, résidant sur Millau ou communes environnantes et remplissant des conditions de ressources

Contact

Inscription directement au local 50 quai Sully Challies. Tél : 05 65 60 48 77

– Pour les résidents sur Millau :  les lundis et mercredis matins, de 8h à 10h

– Pour les communes extérieures : les mardis après midis


Secours en urgence

De quoi s’agit il ?

« Dépannage » ponctuel, rapide,  apporté aux personnes dans le besoin

Pour qui ?

Personnes résidant sur la commune de Millau, remplissant des conditions de ressources et ayant une difficulté passagère

Contact

Rendez vous à prendre avec un travailleur social du CCAS auprès de l’accueil au 05 65 59 23 50.


Attribution de bon repas

De quoi s’agit il ?

Aide à la subsistance immédiate, à titre exceptionnel, pour les publics qui n’ont  pas forcément d’adresse sur la commune et qui sont dans le besoin.

Pour qui ?

Tout public en difficulté

Contact

S’adresser à l’accueil dans un premier temps. Le retrait ou la prise du repas aura lieu au « Foyer Capelle », restaurant social géré par le CCAS au 05 65 59 23 50, en fonction des heures d’ouverture.

 


Prêt

De quoi s’agit il ?

Avance remboursable à taux O %, pouvant aller de 80 à 300 euros

Pour qui ?

Personnes résidant sur la commune de Millau de façon régulière, n’ayant pas de découvert bancaire ni de dossier de surendettement et se trouvant dans une difficulté passagère

Contact

Rendez vous à prendre avec un travailleur social du CCAS auprès de l’accueil au 05 65 59 23 50.

 


 

 > Administratif

 

Domiciliation des personnes sans domicile stable

De quoi s’agit il ?

Adresse postale pour toute personne qui n’a pas de domicile stable afin qu’elle puisse recevoir du courrier, accéder à ses droits, mais aussi remplir certaines obligations

Pour qui ?

Toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir ou d’y consulter son courrier de façon constante et confidentielle

Critères d’accès  / Contact

Rendez vous à prendre avec un travailleur social du CCAS auprès de l’accueil au 05 65 59 23 50.

Le demandeur doit avoir un lien avec la commune, et ne pas être en possession d’une attestation de domicile délivrée par un autre organisme domiciliataire

 

 


Vous avez besoin d'aide pour la constitution de vos dossiers.

Mise à disposition de dossiers 

Allocation Solidarité aux Personnes âgées (ASPA), Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), Maison départementale de la Personne Handicapée (MDPH)…et aide à leur constitution

– Démarches diverses : rédaction de courrier, aide à la constitution de dossier de surendettement, contacts téléphoniques…

– Instruction de dossiers : Contrat Santé Solidaire (CSS), Aide Médicale Etat ( AME)


 

> Personne âgée et/ ou  handicapée

 

Tenue du registre recensant les personnes vulnérables ( Plan canicule / grand froid / risque épidémique).

De quoi s’agit il ?

Mise à jour régulière d’un listing recensant les personnes les plus vulnérables en prévention de risques climatiques exceptionnels (plan canicule, plan grand froid) ou risque sanitaire (ex : COVID). En cas de déclenchement d’alerte, contact des personnes pour vérifier leurs besoins d’aide ou de secours.

Pour qui ?

Personnes âgées de +65 ans, ou en situation de handicap, lorsqu’elles sont fragiles et isolées et résidant, à leur domicile, sur la commune de Millau.

Vigilance particulière sur les situations d’habitat précaire (logements de fortune, squats…)

Contact

Inscription sur le registre sur simple demande auprès de l’accueil du CCAS au 05 65 59 23 50.


Instruction des dossiers aide sociale légale

De quoi s’agit il  ?

Demande d’aide financière, en vue d’une prise en charge par le Conseil Départemental tout ou partie, soit :

– des frais de séjour en établissement d’une personne âgée ou chez un accueillant familial

– des frais  de services d’aide à domicile

Pour qui ?

-Toute personne âgée et/ou handicapée qui se trouve dans l’incapacité de subvenir à ses frais d’hébergement en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Unité de Soins Longue Durée (USLD), foyer logement ou accueil familial.

-Toute personne ayant besoin d’une assistance pour les tâches quotidiennes, sous conditions d’âge ou de handicap et de ressources.

Critères d’accès  / Contact

Être âgé de + de 65 ans (ou 60ans si reconnu inapte au travail) ou reconnu handicapé par la MDPH

Avoir son domicile depuis plus de 3 mois dans l’Aveyron

Avoir des ressources inférieures au montant de la dépense mensuelle prévue (hébergement) ou au plafond de l’Allocation Solidarité Personnes Âgées (aide ménagère)

Dossier à retirer et à déposer au CCAS de résidence du demandeur. Rendez-vous à prendre avec l’adjoint administratif en charge de la constitution du dossier auprès de l’accueil du CCAS au 05 65 59 23 50.


Aide pour la prise en charge en accueil de jour aux « cheveux d’anges ».

De quoi s’agit -il ?

Aide financière permettant de participer aux frais d’accueil de jour thérapeutique à la résidence des « cheveux d’ange » pour permettre à l’aidant d’avoir un temps de répit.

Pour qui ?

Personnes résidant sur la commune de Millau, admissibles à cet accueil, ayant déjà une prise ne charge au titre de l’allocation Personnalisée d’Autonomie et remplissant des conditions de ressources

Contact

Demande à instruire par un travailleur social du CCAS (05 65 59 23 50)ou d’une autre institution.

Dossier étudié en commission


Repas des ainés.

De quoi s’agit il ?

Repas traditionnellement organisé en début de chaque année

Pour qui ?

Personne de +70 ans résidant sur Millau

Contact

Date d’inscription publiée dans la presse/site internet en fin d’année

 


Participer aux activités du Foyer Capelle.

Quelles sont les activités du foyer ?

Le Foyer Capelle est un établissement public au service des aînés de la ville depuis plus de 60 ans. Il vous propose de rompre l’isolement en prenant le déjeuner de midi en commun, de s’activer et se divertir avec des ateliers et animations hebdomadaires; tout cela dans une ambiance chaleureuse.

Retrouvez toutes les informations du Foyer Capelle.

Pour vous inscrire …

Contactez le Foyer Capelle au 05 65 60 08 81  et rendez-vous au 6 place de la Capelle à Millau.

 


 

 

 

 


Pour tout rendez vous, merci de vous munir des pièces suivantes (pour toutes personnes vivant au foyer) :

– justificatif d’identité,

– justificatifs de ressources des 3  derniers mois ( bulletins de salaire, indemnités chômage, indemnités journalières, prestations CAF…selon votre situation),

– quittance de loyer ou justificatif d’emprunt immobilier.

Selon la typologie de la demande, des documents complémentaires peuvent être demandés.