Propreté urbaine

Ville propre, un service mobilisé au quotidien pour veiller à la propreté urbaine

 

millau ville propre balayeuse

Face aux déjections canines, aux détritus amoncelés au pied des arbres, aux chewing-gums sur le trottoir ou encore aux sacs poubelles déposés hors délai, le maintien de la propreté en ville est un recommencement quotidien, du lundi au dimanche.

Des équipements adaptés aux différents lieux de la ville

 Deux voitures bennes pour le ramassage des corbeilles et objets encombrants « intrus »
un véhicule pour le nettoyage des 14 WC publics,
une auto-laveuse pour le nettoyage des Halles,
un aspirateur urbain,
deux souffleuses à dos pour les feuilles mortes,
deux laveuses
trois aspiratrices

Des opérations de nettoyage approfondi dans certains quartiers, peuvent être menées dans certains quartier, en relation avec les habitants.

Alors, propreté garantie ? Pas si simple ! Car sans la contribution des Millavois, rien n’est possible.

ville propre karcher

Il suffit d’un déchet jeté après le passage des balayeurs, d’une déjection canine peu après intervention des équipes, pour faire tâche dans le décor urbain.

La propreté de la ville est l’affaire de tous.

Ramassage des déchets, respectez les horaires de sortie de vos sacs-poubelles

En 2016, les agents du service municipal Ville Propre ont débarrassé les trottoirs de 2 100 sacs poubelles et 320 palettes déposés en dehors des heures habituelles de ramassage.

Respecter les horaires de collecte, c’est respecter le paysage urbain de Millau : des sacs entassés au pied des platanes, ce n’est pas à « proprement » parler très esthétique. De plus, les sacs peuvent être éventrés par des félins ou canins ou peuvent s’envoler en cas de fortes rafales, rajoutant encore plus de déchets sur la voirie.

Chewing-gums

Une incivilité qui donne du fil à retordre aux passants malchanceux comme aux agents chargés du nettoyage urbain. Pour retirer un chewing gum collé sur le trottoir, les agents de la ville doivent utilisé plus de 5 litres d’eau sous haute pression pour retirer un seul chewing gum !

De plus, un décapage est nécessaire afin d’effacer les traces et redonner une teinte unifiée au trottoir. Songez-y et jetez de préférence votre chewing-gum dans les corbeilles de ville.

Corbeilles

Millau est dotée de 350 corbeilles à papier.  La ville a aussi installé 20 cendriers en forme de cigarette filtre, et des plaques ici commence le Tarn pour inciter les fumeurs à jeter leurs mégots à la poubelle. Un mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau ! Pensez y en la prochaine fois que vous seriez tenté de jeter votre mégot par terre.

A toutes fins utiles, rappelons que les déchets doivent être jetés dans les corbeilles et non pas à côté.

Encombrants

Un vieux sommier ou le téléviseur usagé, par exemple, ne sont pas à déposer sur la voie publique mais, comme les métaux, le bois, la ferraille et les gravats, à la déchèterie de la rue Bac.

Ouverte du lundi au samedi de 9H à 12H et de  14H à 18H / fermée les jours fériés.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site de la Communauté de Communes Millau Grands Causses.

Tags

Une soixantaine de tags ont été effacés en 2015. Le service municipal Ville Propre s’attache à nettoyer les murs et façades tagués dans les meilleurs délais. Vous êtes victime de tags sur votre propriété ? Déposez plainte au commissariat pour faire intervenir gratuitement les services Ville propre

Affichage sauvage

L’affichage sauvage est une pratique illégale. Il existe des lieux et supports où l’affichage est autorisé, à commencer par les mobiliers urbains accueillant des affiches 120 x 176cm (réservation des périodes en Mairie) ainsi que 21 panneaux « Libres Paroles » répartis dans Millau.

Allo propreté, votre service de proximité

Dans le cadre du développement de ses services de proximité à destination des Millavoises et des Millavois, afin de prévenir les incivilités, la Ville de Millau a mis en place le dispositif « Allo Propreté », ouvert de 7h à 20h, 7jours/7 depuis le 30 juin 2019.

Ce service dédié à la population permet à tous les citoyens de veiller activement à l’entretien de la Ville. Les habitants témoins d’incivilités peuvent joindre rapidement une équipe en charge du maintien de la propreté urbain grâce à un numéro vert : 0 800 605 506 (services et appels gratuits).

Le service s’engage à prendre en compte immédiatement la demande et à intervenir rapidement entre 7h et 20h.

Comment fonctionne le service de propreté urbaine ?

Ce sont 2 services dédiés à la propreté urbaine qui agissent 7jours/7: le service Ville Propre et le service d’Interventions des Espaces Publics (SIDEP).
Des secteurs à enjeux plus ou moins « fort » ont été définis, et en fonction de la saison et de la fréquentation les services interviennent plus ou moins régulièrement :

En centre-ville et secteurs à enjeux forts :
Cette zone est découpée en sous-secteurs où officient autant d’agents en balayage et ramassage manuels sur trottoirs, rues et cheminements piétons.

Ils assurent quotidiennement le traitement des places, placettes, rues et boulevards, ainsi que le nettoyage des 2 marchés hebdomadaires mais également le ramassage quotidien des 350 corbeilles de propreté, le rechargement des 50 distributeurs de cani-poches et l’enlèvement d’encombrants sont assurés par 3 véhicules mini-bennes.

Ce sont 14 WC publics qui sont nettoyés et désinfectés quotidiennement par un agent dédié.
Le service doit également s’organiser pour répondre aux diverses manifestations en intervenant avant et après chaque événement. 

En périphérie :
Un camion balayeur permet de traiter l’intégralité des voiries hors centre-ville y compris celles des villages extérieurs (Saint-Germain, Le Monna, Massebiau).