Le Site archéologique de la Graufesenque
Àla croisée du Tarn et de la Dourbie, le site de la Graufesenque, inscrit aux Monuments Historiques, fut mis au jour lors de fouilles archéologiques entreprises du XIXe siècle jusqu’aux années 1980. Des vestiges de sanctuaires, fours, ateliers, entrepôts et réseaux de canalisation témoignent d’une intense occupation (près de 600 potiers) depuis l’époque gauloise où les pratiques cultuelles semblent avoir marqué les lieux, jusqu’au IIe siècle après JC, où une production de céramiques sigillées sans précédent fût diffusées jusqu’aux confins de l’Empire romain.
La Millau antique, Condatomagus, était alors considérée comme le marché du confluent, véritable lieu de commerce et de concentration des pouvoirs religieux, politique et économique.
Les prochaines animations
Le 8 avril 2023 : Les floralies
Une journée d’animations spécialement consacrées aux familles pour célébrer la réouverture de la Graufesenque. Vous pourrez participer à diverses activités propices à l’échange entre générations : ateliers autour du printemps et marché aux fleurs avec le club Jardin de la MJC et les potiers de Teranga, visite guidée musicale avec les médiatrices du site et le Conservatoire de l’Aveyron et bien d’autres surprises… De 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Tout public • Gratuit
Venez expérimenter l’écriture, la fabrication de fibules, les parfums spécifiques à cette période gallo-romaine, grâce aux ateliers du Musée et du site archéologique.