Établissements de formation


Les aides pour les formations professionnelles

Les jeunes qui suivent une formation professionnelle peuvent bénéficier de plusieurs aides. Les lycéens boursiers qui s’inscrivent pour la première fois dans une filière professionnelle éligible, peuvent bénéficier d’une prime de 341,71€. Cette aide est destinée à l’achat du matériel nécessaire pour réaliser la formation professionnelle. 

Par ailleurs, les apprentis peuvent demander une aide forfaitaire de 500€ pour passer le permis de conduire. Cette aide est attribuée à l’apprenti, qui peut l’utiliser aussi bien pour payer l’auto-école que pour acquérir un véhicule. On prévoira également un budget conséquent pour l’assurance, étant donné que les assurances auto pour jeune conducteur peuvent avoir un prix deux fois plus élevé la première année. 

Pour ce qui est du logement, les alternants de moins de 30 ans peuvent demander une avance du dépôt de garantie, lors de la location d’un nouveau logement. Si l’alternant prend un logement avec un bail en colocation, il n’est redevable que d’une quotepart du loyer et du dépôt de garantie. Dans ce cas, l’aide portera sur la quotepart supportée par l’alternant.