Se protéger du moustique tigre

Attention aux moustique tigre en ville ! Agissons tous ensemble !

Présent sur le territoire français depuis 2004, le moustique tigre est vecteur de maladies infectieuses comme la dingue, Zikka ou le chikungunya, c’est pourquoi, il est important d’agir tous ensemble contre sa

propagation. Toute la région Occitanie, et donc l’Aveyron sont considérés comme colonisés par le moustique tigre. Il représente aujourd’hui une véritable nuisance.

 

 

 

Des actions simples pour limiter sa propagation:

Supprimer les eaux stagnantes : le moustique fait son gîte dans de tout petits points d’eau claire et stagnante, et se déplace jusqu’à 100 mètres de son lieu de ponte.

Recouvrez de sable dans les coupelles sous les pots de fleurs et autres réservoirs d’eau.

Récurer les gouttières et cheneaux

 

Les signalements citoyens pour détecter le moustique tigre.

Vous avez observé un moustique tigre chez vous ? Vous pouvez le signaler sur la plate-forme https://signalement-moustique.anses.fr . Cela permet de mieux adapter le programme de surveillance, de mener d’éventuelle opération de désinsectisation et parfois, détecter de manière précoce la présence du moustique sur un territoire.

Un programme de surveillance du moustique tigre en Aveyron.

Actuellement l’ARS mène un programme de surveillance du moustique tigre en Aveyron avec 38 pièges pondoirs et un piège à adulte répartis sur l’ensemble du département. Ils sont installés selon les zones communales déjà colonisées, selon la fréquentation touristique et selon les sites dits « sensibles » comme les hôpitaux et les points d’entrée du territoire comme l’aéroport de Rodez.

Ces lieux ont été déterminés à l’issue d’échanges entre l’ARS, ALTOPICTUS, un prestataire privé assurant le suivi géographique et épidémiologique dans le département et c’est Aveyron Labo laboratoire départemental le gestionnaire des pièges.

Le début de la saison de surveillance s’étale de mai à novembre.