Les jardins partagés

Trois projets de jardins partagés sont en train de voir le jour sur la commune ! Objectifs : jardiner en harmonie avec les saisons. produire et consommer localement des fruits et légumes, réduire son empreinte écologique.

Contenu mis à jour le 05.02.24

Les jardins partagés de Gabriac

Une vaste parcelle de terre arable sur la rive droite du Tarn, boulevard Jean Gabriac, a été aménagée à 1km maximum du centre-ville : enlèvement et replantation de haies, labours, fertilisation du sol en lien avec la ferme de Pourcayras : de vrais jardins de cocagne ont été prétés à l’association «  Terres partagées millavoises  », qui en assurer la gestion.

 

Un puits a été remis en état et des abreuvoirs ont été installés pour l’arrosage. Celui-ci sera alimenté par une source dont les analyses se sont révélées très favorables. Une clôture et un portail bois parachèvent ces jardins dédiés à l’agriculture biologique. Ce terrain est divisé en 32 jardins familiaux de 50 m2.

Les jardins partagés avenue de l'Aigoual 

Une deuxième parcelle dédiée aux jardins familiaux a été aménagée le long de l'avenue de l'Aigoual, Ces jardins ne sont accessibles qu'à pied. 

Les jardin de Cantarane

L’association Terres Partagées Millavoises met à disposition des millavois une quinzaine de nouvelles parcelles de terre de 50m², disponibles dès la mi-mars, dans les jardins partagés de Cantarane (en face du parking de la Grave).

Les potagers mis à disposition disposent d’un accès à l’eau (via un puit à pompage manuel) et doivent être cultivés dans le respect des méthodes biologiques (sans produits phytosanitaires). Les adhérents participent également à l’entretien et aux tâches collectives pour faire vivre le site.

 

Pour plus d’informations, merci de contacter directement l’association par mail :

terrespartageesmillavoises@protonmail.com