Lutte contre l'habitat indigne

Par l'intermédiaire de la Communauté de communes Millau Grands Causses, la Ville accompagne les propriétaires et habitants à lutter contre l'habitat indigne via des aides à la rénovation. Un comité de lutte contre l’habitat indigne a été créé pour traiter et suivre les signalements.

Contenu mis à jour le 02.10.23

Un comité de lutte conre l'habitat indigne 

Dans le cadre des Opérations Programmées de d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), la Communauté de communes Millau Grands Causses a mis en place une cellule de veille sur l’habitat indigne et le péril.

Elle regroupe ainsi des partenaires appelés à intervenir sur ce sujet : Anah, CAF, PDLHi, ADIL, Mairie de Millau, CCAS, DDT.

Chaque mois, une commission se rassemble pour analyser les nouveaux signalements et l’évolution des situations antérieures. En 2022, une dizaine de dossiers a été traitée et cela a permis d’améliorer la situation pour remettre le bien en location.

  • 20 signalements en 2021,
  • 24 nouvelles situations en 2022 portées à la connaissance du CLHI et 14 dossiers sélectionnés.

Des aides financières pour des travaux de rénovation

Via son dispositif Je rénove avec La Com'comla Communauté de communes aide les propriétaires à financer leurs travaux de rénovation afin de lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, favoriser la production de logements à loyer maîtrisé, assurer le maintien à domicile. La réhabilitation du centre-ville de Millau passe également par le soutien aux copropriétés dégradées dans le périmètre Action Cœur de Ville et par des aides à l’accession à la propriété.