Rouler à vélo

Pour encourager la pratique du vélo, la Ville a mis en place des pistes cyclables sécurisées, a déployé de nombreux arceaux vélo pour stationner à proximité des commerces, et propose même de la location de vélo électrique longue durée à prix léger grâce à un partenariat avec la Communauté de communes Millau Grands Causses et le Parc naturel Régional.

Contenu mis à jour le 15.01.24

Cartographie des aménagements cyclables 

De nouvelleS pistes cyclables

Développer la pratique du vélo, c'est aussi créer des infrastructures sécurisées. Lors de la votation citoyenne, les Millavoises et les Millavois ont voté pour le développement de pistes cyclables. Ainsi quatre kilomètres de voies ont été créés.

 

Création de passerelles 

Deux passerelles ont vu le jour pour faciliter le déplacement des vélos et piétons. La passerelle du Saoutadou permet d'enjamber le Tarn et de rejoindre facilement l'île de la Maladrerie depuis le centre-ville. 


Le pont de Cureplat est désormais équipé d'une passerelle cyclable métallique, d’une largeur de 2 mètres, construite en encorbellement le long de l’ouvrage, côté sud. Cette nouvelle voie permet de traverser le pont de Cureplat et est raccordée à la promenade du boulevard urbain RD809.

 

Les cyclistes peuvent aussi relier le quai de la Tannerie au complexe sportif piscine/salle d’escalade sans discontinuité, le long du Tarn. Un cheminement doux piéton et cyclable, agrémenté de bancs et d’arbustes, a été construit dans le cadre des travaux de la RD809. 

Le chantier de la passerelle en encorbellement du Pont de Cureplat

ici on est sur le le pont de cureplat qui est un point névralgique sur la traversée du Tarn on avait des conflits d'usage entre les cyclistes et les automobilistes il y avait des dangers cet aménagement était complètement restructuré pour pour faire place à un aménagement cyclable et piéton qui permet la traversée en sécurité le pont de cureplat cet aménagement qui est un aménagement voie verte c'est-à-dire s'il y a une mixité entre les piétons et les cyclistes c'est très important de de le dire s'inscrit dans le schéma directeur cyclable c'était un des aménagements pH à réaliser alors premier projet c'était une passerelle de 1,50 sans faire d'cbellement on s'est,aperçu que 1,50 ne suffirait pas clairement il a fallu trouver les moyens techniques pour élargir le cheminement comme on le voit ici donc avec un encorbellement qui est suspendu au-dessus du vide nous on est les techniciens qui qui avont réalisé toute la partie génie civile et et tirant il a fallu pour pouvoir faire tenir l'ouvrage renforcé de part et d'autre les deux berges on a réalisé tout ce qui est revêtements routiers les enroués on a réalise le mur la modification, des marquages au sol, après tout ce qui est déblé les terrassements et la réalisation des culet en terrassement des ouvrages on a été amené à faire la passerelle réellement toute la partie métallique de la passerelle et c'est là que s'aperçoit qu'il y a un vrai savoirfaire dans le Millavois quand les entreprises elles ont percé les tyrans à travers le pont j'ai mais comment ils vont faire pour arriver 8 m après pil poil là où il faut quoi avec des machines qui étaient pendues par des cordes des sangles mais ils ont réussi j'ai toujours pas compris mais ils ont réussi on a dû voir avec les géomètres qui est venu nous implanter au centimètres près tous les tyrans on voit les gens on voit comment ils vivent et c'est là qu'on détermine qu'il y a un besoin de faire un pont après il y a des élus des élus qui prennent leurs responsabilités qui mettent un million d'euros pour faire un ouvrage comme celui-ci après il y a un maître d'œuvre qui comprend la problématique et qui la traduit par un coup de crayon et par bien sûr des notes de calcul et après il y a des entreprises.  Le chantier na pas été simple on a eu des soucis, on a eu des contretemps, on a eu des des des complication géotechnique, on s'est engueulé, on s'est tapé à la main, on a réussi et malgré tout ça on a réussi à le sortir et ça je pense que au-delà de la presse technique il y a cet aspect humain que je crois qu'il faut il faut pas oublier.  Evidemment il y avait des craintes lors de la construction un encorbellement métallique sur un pont en pierre historique et là maintenant au contraire les gens sont satisfait du rendu. Aujourd'hui il est terminé en terme d'architecture et de finition je le trouve joli ouais. Je trouve qu'elle rentre bien dans tout le cadre qu'il y a autour du pont de cureplat moi je trouve que le rendu il est il sort super et j'espère qu'en faire d'autres des comme ça qu'on puisse avoir du coup des entreprises locales qui travaillent main dans la main ensemble pour arriver à ce résultat là on peut en être que satisfait. La première fois je l'ai traversé j'étais presque déçu parce que je disais, mais comment on faisait avant mais finalement pas c'est tellement naturel que c'est comme si c'est comme s'il avait été toujours là. La vision de la communauté de commune et dans un futur proche jusqu'à la fin du Mandat en 2026, c'est de pouvoir mailler vraiment toute la ville d'aménagement cyclable sécurisé pour qu'on puisse traverser la ville, d'un bout d'un bout à l'autre en toute sécurité

 

 

177 arceaux de stationnement

Pour faciliter le stationnement des vélos sans gêner les piétons et voitures, la Communauté de communes Millau Grands Causses a fait installer 177 arceaux de stationnement sur la ville de Millau. 

Ils ont été mis en place à proximité des commerces, des équipements culturels et des services publics.