Enseignement et Formations

millau enseignement superieur cnam formations

Le Pôle d’Enseignement Supérieur

La Ville a construit un bâtiment municipal dédié à l’enseignement supérieur en 2013. Il s’agit du Pôle d’Enseignement Supérieur (PES), situé sur l’Esplanade François Mitterrand, en centre ville au sein de l’espace Capelle-Guibert.

Stationnement à proximité du Pôle d’Enseignement Supérieur: parkings gratuits et payants
PLAN Pôle Enseignement Supérieur + Parkings

Le PES accueille dans son aile droite :

♦ Millau Enseignement Supérieur (MES), Centre d’enseignement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il fait partie intégrante du dispositif régional du CNAM Occitanie. Il dispense des formations ouvertes à tous, organisées en unités d’enseignement capitalisables ent ECTS (système de crédit européen) qui permettent des parcours individualisés, diplômants ou non, avec possibilité d’entrée et de sortie à tous les niveaux de l’enseignement supérieur.
MES- CNAM, Pôle d’Enseignement Supérieur, Esplanade François Mitterrand 12100 MILLAU
Contact tél : 05 65 60 77 84 – Fax : 05 65 60 57 10 ; contact@cnam-millau.fr
Site internet

Le CNAM héberge l’Institut Universitaire Champollion (dont le siège est à Albi).

♦ L’Institut National Universitaire Jean François Champollion (INU Champollion), basé à Albi, possède une section à Millau proposant une licence professionnelle sur l’Ingénierie du développement touristique par les loisirs et sports de pleine nature. Le  service de formation continue de l’INU Champollion a pour mission de permettre à un adulte salarié ou demandeur d’emploi de reprendre des études tout au long de sa vie pour se perfectionner ou pour valoriser son expérience professionnelle par des diplômes nationaux ou d’établissement. Il offre aussi la possibilité de valider les acquis de l’expérience par une procédure spéciale qui permet d’accorder tout ou partie d’un diplôme. Toutes les formations dispensées à l’Institut National Universitaire Jean François Champollion sur les différends sites sont ouvertes à la formation continue.
INU Champollion, Pôle d’Enseignement Supérieur – Esplanade François Mitterrand – 12100 MILLAU
Contact responsable pédagogique : florence.soule-bourneton@univ-jfc.fr
Site internet

Le PES  accueille dans son aile gauche :
♦ L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-soignants (IFSI/IFAS), propose une formation s’inscrivant dans le cursus Licence Master Doctorat, répartie en enseignement théorique et stages, étalée sur 3 ans menant au DE d’infirmier. L’IFAS propose une formation conduisant au DE d’aide soignant. L’entrée en formation, que ce soit au DE d’infirmier ou d’aide soignant  est soumise à un concours d’entrée et peut être intégrée tant dans le cadre de la formation initiale que de celui de la professionnelle continue.
IFSI/IFAS – Pôle d’Enseignement Supérieur – Esplanade François Mitterrand -12100 MILLAU – Tél : 05 65 60 39 30 ; contact : ifsi@ch-millau.fr
Site internet

Halle Viaduc – Formations sports

La Halle Viaduc, située à proximité du Pôle d’Enseignement Supérieur (entrée par la Rue du Rajol) accueille des organismes de formation dans les domaines autour du Sport.

♦ Depuis le 22 mai 2017, le soutien de la Ville a permis à ANIM SPORT FORMATION (MUC) d’ouvrir à Millau un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports – option Activités Physiques pour Tous (BPJEPS APT) qui forme des éducateurs sportifs.
Sur 10 mois, ce diplôme permet au titulaire d’encadrer des activités physiques d’entretien corporel, à caractère ludique et de pleine nature en espace aménagé.
Les pré-requis pour accéder au BP JEPS : avoir 18 ans, être titulaire du PSC1 (ancien AFPS) et présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et l’enseignement d’activités physiques et sportives.
Plus d’informations : 04.99.58.80.41 – Mail : secretariat@mucformation.fr – site www.mucformation.fr

Depuis septembre 2017, le S.O. Millau Natation propose un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports – option Activités Aquatiques de la Natation (BPJEPS AAN) menant au titre de Maître nageur sauveteur. De plus, le S.O. Millau Natation envisage des formations de secourisme.
Le BPJEPS comprend une partie théorique de 630 heures, une pratique en piscine sous la responsabilité de formateurs professionnels et un stage de 300 heures minimum.
Conditions et tests d’entrée au  BPJEPS AAN : avoir 18 ans, être en possession du BNSSA et être capable de parcourir 800 m nage libre en moins de 15 minutes.

Pour plus d’informations: 05 65 60 34 92 /06 82 31 28 94  – Mail : millau.natation@hotmail.fr  – site https://www.millaugrandscausses.com

Retrouvez les établissements de formation présents à Millau sur la page « Établissements de formation » du site de la Ville.

La résidence CROUS      

La résidence Pierre Douzou est située à l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, face aux quais du Tarn, 48, boulevard Richard. 24 logements étudiants sont dans l’aile est de l’édifice.

Chaque logement meublé dispose d’une superficie allant de 18m2 à 26m2, avec kitchenette et sanitaires.

Ces logements ouvrent droit à l’APL et sont exonérés de la taxe d’habitation.

Deux logements sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Il est possible de louer un logement pour des moyens séjours à Millau (minimum 2 mois).

Public concerné : étudiants, apprentis, stagiaires ou enseignants…

Contact : CROUS Toulouse Occitanie Cité Universitaire de Rangueil

Tél : 05 62 25 62 00 – Email : residences.rangueil@crous-toulouse.fr

site internet

 

Le CROUS et les aides

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires est votre relais afin d’accéder à la meilleure expérience lors de votre parcours universitaire.

Comme évoqué précédemment, le CROUS facilite l’accès au logement grâce à ses logements étudiants (dans lesquels les étudiants ont moins besoin de se préoccuper de variables comme la variation du prix de l’électricité entre autres).

Mais le CROUS c’est aussi des aides sociales.

On peut citer par exemple la mise en place du restaurant universitaire, où selon votre profil vous pourrez recevoir des repas à 1 euro.

Vous pouvez également recevoir une bourse sur critères sociaux quand bien même vous détenez un bail de colocation et ne vivez pas au sein de la résidence du CROUS mais dans un logement du parc privé.

Pour en savoir plus sur les dispositifs et bourses mis en place pour les jeunes étudiants, n’hésitez pas à vous connectez sur le site officiel du CROUS www.crous-toulouse.fr