Le Plan Local d’Urbanisme

plu

La Ville de Millau a mené à bien en 2011 la révision du Plan local d’urbanisme : une démarche qui a associé les socioprofessionnels et la population

Plan Local d’urbanisme :

Pour toute information, merci de consulter le site internet de la Communauté de communes Millau Grands Causses

 

HABITAT

Le Programme local de l’habitat

Document communautaire, le Programme Local de l’Habitat recense les objectifs du territoire Millau Grands Causses en matière de logements à l’horizon 2017.

La réhabilitation des copropriétés dégradées, la résorption de la vacance et la lutte contre le logement indigne sont autant d’enjeux que la mairie de Millau entend relever.
Ce PLH va être révisé très prochainement dans le cadre de l’élaboration du Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal (PLUi) porté par la Communauté de communes Millau Grands Causses. Le PLHi sera traité comme une Orientation d’Aménagement Programmée (OAP) et intégré dans le le programme d’orientations et d’actions (POA).

L’opération de Restauration Immobilière (ORI)

Depuis plusieurs années, la ville de Millau s’est engagée dans un projet urbain tourné vers la qualité urbaine et du cadre de vie. Celui-ci a pour objectif de développer notamment la mixité sociale et urbaine dans le centre-ville en améliorant la qualité du patrimoine bâti et le confort des logements. En faveur du parc de logements privés, ce plan d’actions engagé sur le centre ancien a comme objectifs de favoriser la remise sur le marché de logements vacants dont les 2/3 sont concentrés dans ce secteur et d’accentuer les interventions de lutte contre l’habitat indigne.

Sur le plan opérationnel, l’action entreprise se déroule notamment dans le cadre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Elle permet d’attribuer aux propriétaires des subventions en faveur des travaux. Mais les dernières études pré-opérationnelles encore confirmé la présence d’un nombre important de logements à réhabiliter de manière conséquente.

De plus, ces diagnostics révèlent que les propriétaires sont peu enclins à s’engager dans ces travaux.
La ville de Millau a donc décidé de se doter d’un dispositif complémentaire en appui de la dernière OPAH- RU, en ayant recours à une Opération de restauration Immobilière (ORI).

Elle permet sur le fondement de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de prescrire l’exécution de travaux obligatoires pour les propriétaires d’immeubles ciblés sous contrainte de délai. Neuf immeubles dont la réhabilitation nécessitent de lourds travaux.