Centre hospitalier

Site du centre hospitalier

La prise en charge des patients au centre hospitalier de Millau se répartit sur deux sites : le Puits de Calès et Saint-Côme.

Consultations
Toutes les consultations sont regroupées sur le site principal du Puits de Calès.
Les consultations relèvent des spécialités suivantes :
Chirurgies digestive (œsophage, estomac intestin…), viscérale (appendicite, hernie…), vasculaire (vaisseaux, artères, veines…), orthopédique (articulations, os, tendons…) ; urologie (reins, voies urinaires), anesthésie, médecine interne (gériatrie, hématologie, endocrinologie…), cardiologie (maladies cardiaques, problèmes vasculaires), gastroentérologie (tube digestif), odontologie (médecine dentaire), prise en charge de la douleur, diététique.
Ces consultations sont assurées par des médecins exerçant au Centre hospitalier.
Neurologie (maladies du système nerveux et du cerveau), addictologie (dépendances), rhumatologie (maladies des os, muscles, ligaments…), pneumologie (poumons, système respiratoire), médecine physique et de réadaptation (réalisation d’un électro-myogramme : l’examen du fonctionnement des muscles et nerfs). Ces consultations sont assurées par des médecins exerçant également en cabinet libéral.
Des consultations d’oncologie (traitement des cancers) sont également réalisées dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil général et le Centre de cancérologie de Val d’Aurelle ainsi que la Clinique Clémentville, deux établissements de Montpellier.
Au niveau infirmier, le service assure des consultations d’annonce et de diagnostic en cancérologie avec les praticiens et le service de médecine, ainsi que des dépistages HIV anonymes.

Une trentaine d’intervenants assurent ces consultations. Les consultants bénéficient du plateau de radiologie (scanner, IRM, échographie, radiologie) et du laboratoire d’analyses médicales.

Interventions chirurgicales

Les interventions chirurgicales sont réparties sur les deux sites du Puits de Calès et de Saint-Côme.
La chirurgie ambulatoire correspond à toute intervention chirurgicale ne nécessitant qu’une seule journée d’hospitalisation. Cette chirurgie est réalisée en quasi-totalité sur le site de Saint-Côme.
Les actes de chirurgie conventionnelle sont réalisés en totalité sur le site du Puits de Calès.
Le mode de chirurgie concernant le patient est défini lors des consultations préalables avec le praticien.
 

Pour prendre rendez-vous

Contacter le 05 65 59 31 40 du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h pour les consultations externes ;
05 65 59 32 37 pour les consultations douleur ;
05 65 59 31 72 pour le centre de dépistage anonyme.
Site du Puits de Calès : 265 boulevard Achille-Souques, Millau.
Site de Saint-Côme : 251 avenue du Général Cossé, Millau.
Site web du Centre hospitalier de Millau : www.ch-millau.fr

Gériatrie

Court séjour gériatrique
Le centre hospitalier de Millau dispose d’une unité de court séjour gériatrique de 10 lits, favorisant la prise en charge globale du patient âgé de plus de 75 ans.
Les soignants de l’unité de court séjour procèdent à une évaluation gériatrique du patient : fragilité, fonctions cognitives, dépendance, risques de chute, maladies chroniques… Ils veillent à ce que le patient ne perde pas, en restant allongé plus de dix jours, son autonomie lors de son passage à l’hôpital.
L’unité de court séjour gériatrique favorise l’accès de la personne âgée à l’hospitalisation, sans délai d’attente aux urgences.
Une filière complète de gériatrie
Soins de suite et de rééducation, consultation mémoire, équipe mobile, maisons de retraite, court et long séjours : le centre hospitalier de Millau propose une filière complète pour la prise en charge de la personne âgée. Le Pôle gériatrique de l’hôpital millavois représente 288 lits.