Nos actions pour le logement

Aide au logement

millau logement rue fasquets hlm

Commission d’accès au logement

La commission d’accès au logement (CAL) est un dispositif local, elle vise à faciliter l’accès du public en difficulté au logement autonome.

Les personnes souhaitant un logement social s’adressent au CCAS, qui instruit les dossiers. Le passage des dossiers en Commission d’accès au logement est conditionné à un plafond de ressources et à la situation sociale du demandeur : changement de situation familiale ou personnelle, sortie d’hospitalisation, logement précaire, insalubre ou inadapté, impayés, surendettement, expulsion, sinistre…

La Commission évalue l’urgence des demandes, envisage les solutions de logement (temporaire, HLM) et formule ses préconisations auprès des commissions d’attribution des bailleurs (Office public de l’habitat, Pact…) auxquels qui revient la décision.
Pour les publics les plus en difficulté, la CAL peut proposer un accompagnement social dans toutes les démarches de relogement : état des lieux, relevés des compteurs, assurances.

Voici les pièces à produire pour compléter le dossier de demande de logement :
– carte d’identité,
– livret de famille (pour les personnes avec enfant)
– titre de séjour (pour les demandeurs étrangers)
– avis d’imposition ou de non-imposition
– photocopie des trois dernières quittances de loyer
– attestation d’enregistrement de l’OPH.
– Justificatif de ressources (selon le cas vous concernant) : trois derniers bulletins de salaire, notification Caf, notification Pôle Emploi, notification de retraite, notification de pension, décompte des indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Logement temporaire

A l’attention des personnes ne pouvant accéder au logement autonome, sans revenus et dans l’urgence, le Centre communal d’action sociale dispose de six logements temporaires.  Capacité d’accueil : 13 lits.

Centre communal d’action sociale (CCAS)
70 place des Consuls, 12100 Millau.
Tél. 05 65 59 23 50, Fax. 05 65 59 52 80,
E-mail : accueil.ccasmillau@orange.fr
Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30,
sauf mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Les autres aides

Personnes âgées et handicapées

Le Centre communal d’action sociale instruit les demandes d’aide sociale à l’hébergement en structure d’accueil et d’aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées (financement Conseil départemental).

Aide administrative

Une élection de domicile (domiciliation) pour les personnes SDF : après accueil par les travailleurs sociaux, les personnes sans domicile fixe peuvent bénéficier d’une adresse pour recevoir leur courrier au CCAS. Ainsi elles peuvent faire valoir leurs droits.