Domaine forestier

Domaine forestier

En liaison avec l’ONF, la Mairie gère la forêt communale de Millau, qui s’étend sur 354,29 ha. Cet espace forestier est affecté essentiellement à la protection des sols (lutte contre leur érosion) et des paysages, ainsi qu’à la production de bois d’œuvre résineux et de bois de chauffage feuillu.

La forêt communale se compose en premier lieu de pins noirs d’Autriche, cèdres de l’Atlas, pins sylvestres, feuilles, chênes pubescents.

Elle se divise en quatre entités : Coste Vieille, 35,33 ha, Longues Abrits, 82,09 ha, Fontlongue, 56,63 ha, sur le causse du Larzac, ainsi que les Roubeliers (Massebiau, Le Monna), 180,24 ha. La forêt domaniale du Causse Noir, à l’est du territoire communal, est gérée quant à elle par l’État.

1 789 arbres de la Liberté

1789 pins noirs d’Autriche dessinant, vus du ciel, la date 1989 : une plantation emblématique sur le causse du Larzac-ouest, au lieu-dit « Longues Abrits ».

C’est le 25 novembre 1989, pour fêter le bicentenaire de la Révolution, que toute une génération d’écoliers millavois a planté ces arbres sous le regard du Ministre de l’Éducation Nationale d’alors, Lionel Jospin.

Chaque enfant est reparti avec le titre de propriété de son arbre et, plus de vingt ans après, ne manque pas de veiller à son entretien. Le site des 1 789 arbres de la Liberté est accessible depuis la D809, direction Montpellier, à hauteur du Rajal del Gorp.