Une « médiathèque à la demande » à la MéSA

Les lecteurs pourront récupérer des livres, CD et DVD, via le drive mis en place par l’équipe de la MéSA

Une « médiathèque à la demande » en période de confinement.

La lecture est  un secours pendant cette situation de crise sanitaire. Nicolas Wöhrel, adjoint à la Culture.


 

 

 

 

Depuis les annonces du Président de la République le 29 octobre 2020, la Médiathèque du Sud-Aveyron (MéSA) s’est vu contrainte de fermer ses portes au public pendant la période de confinement.

Cette situation exceptionnelle a eu des conséquences sur les équipes de la MéSA qui ont été très fortement mobilisées pour assurer des remplacements dans les écoles frappées par des cas de COVID-19.

Cette première difficulté passée, les bibliothécaires ont pu travailler sur la mise en place d’un système de «médiathèque à la demande  : open drive »

 

Comment utiliser ce nouvel outil ?

 

 

 

 

 

 

Consultez le site de la MéSA pour avoir accès au drive !

 

Comment cela fonctionne-t-il?

Pour cela, plusieurs conditions, il vous faut :

  • Une carte à jour de vos cotisations et valide (pas de documents en retard)
  • Un mail valide
  • Pensez à bien prendre un sac/cabas pour vos documents, la MéSA ne fournit pas de poches
  • Essayez dans la mesure possible de grouper vos commandes, afin de pouvoir les retirer sur un même créneau
  • Vos créneaux sont à respecter sinon vos réservations repartent en rayon
  • Si vous ne recevez pas de mail de confirmation vous proposant un créneau au bout de 48hà 72h, n’hésitez pas à contacter par téléphone (05 65 61 17 19) ou par mail : mesa@millau.fr.

Comment cela fonctionne-t-il?

Il suffit de se rendre sur le catalogue de la MéSA, de sélectionner les ouvrages/CD/DVD qui vous intéressent, dans la limite de 12 documents.

Sous 48 à 72 heures, vous recevrez un email vous proposant un calendrier avec plusieurs créneaux pour retirer vos documents, à la salle Olympe de Gouges.

Les bibliothécaires disposant de toutes les protections d’usage (masque, gants, gel hydro alcoolique…), vous remettront votre «commande».

Les créneaux pour retirer les documents seront les suivants :

  • Mardi : de 14h30 à 17h30
  • Mercredi : de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30
  • Vendredi : de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30
  • Samedi : de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30
Une permanence téléphonique est également assurée sur ces créneaux au 05 65 61 17 19.

Vous recherchez une information ? Consultez la FAQ !

 

 

Un service de retrait de livres est-il possible à la Médiathèque du Sud-Aveyron (MESA) ?

 

Oui, le « click and collect » ou système de « Drive » est en cours de déploiement à la MESA, il offre la possibilité de réserver un document sur le site de la MESA (  mediathequemillau.fr) , via le catalogue et de retirer les documents sur un créneau déterminé.

 

Pourquoi est-ce si long alors que de nombreuses communes l’ont mis en place ?

 

Parce qu’un tel système nécessite une organisation interne sur laquelle les équipes de la MESA travaillent. Par ailleurs, une bonne partie de l’équipe a été mobilisée pour prêter main forte aux collègues des écoles Martel et du Crès, lors des mises en quarantaine. La priorité a été donnée logiquement, aux écoles.

Enfin les communes de taille plus modestes ont eu plus de facilités à s’adapter au changement car le nombres de documents et d’adhérents sont moins importants. Les communes plus grosses ont eu besoin d’un peu plus de temps.

Comment cela fonctionne ?

 

 

C’est assez simple !

Avant toute chose vous devez vous connecter à votre compte lecteur sur le site (mediathequemillau.fr), ensuite vous pouvez consulter le catalogue et rechercher les documents qui vous intéressent et puis cliquer sur l’onglet « réserver ».
Une fois vos réservations terminées, vous recevrez sous 48 à 72h, un mail vous permettant de réserver le jour et l’heure de retraits de vos documents.  Passé ce délai, n’hésitez pas à nous contacter si vous n’avez rien reçu.

Le jour choisi, vous vous présentez à la MESA (salle Olympe de Gouges) et nous vous remettrons vos documents.

ATTENTION : pensez bien à prendre à vous munir d’un sac, la MESA n’en délivre pas, pour des raisons sanitaires.

 

Quand puis-je commander les documents ? Quand puis-je venir les retirer ?

 

La réservation est possible quand vous le souhaitez, sur le site de la MESA.

Un mail vous sera envoyé pour le choix du créneau de retrait de vos documents qu’il est impératif de respecter.

 

Et si je n’ai pas d’accès à Internet ?

 

Les commandes seront possibles par téléphone au 05 65 61 17 19 aux heures d’ouverture de la MESA :

Mardi : 14h30 à 17h30

Mercredi 10h à 12h et 14h30 à 17h30

Vendredi : 10h à 12h et 14h30 à 17h30

Samedi : 10h à 12h et 14h30 à 17h30

Pour effectuer ces réservations par téléphone, préparez une liste de titres.

Un créneau vous sera attribué par téléphone pour le retrait de vos documents. Il est impératif de le respecter

 

 

Est-ce que c’est sûr dans le contexte actuel ?

 

Absolument ! En effet, le système de retrait propose des rendez-vous individuels, qui seront à respecter afin d’éviter les croisements. Sur place, vos documents seront préparés sur une table, afin d’éviter les manipulations. Ils seront déjà inscrits sur votre carte, afin là aussi d’éviter les échanges de documents et donc réduire les contacts, même indirects.

Vos retours seront à faire impérativement dans la boîte de retours et ce toujours dans le souci d’éviter les manipulations.

Les documents sont placés en quarantaine, comme le préconise les mesures sanitaires. Pour en savoir plus, c’est ici : http://www.biblio-covid.fr/

Le personnel portera les protections que vous connaissez (masques, visières, gants…) et les locaux seront également aménagés (sens de circulation, distanciation physiques, protections en plexiglas…). Du gel sera mis à disposition comme vous en avez maintenant l’habitude.

 

En résumé, quelles seront les possibilités ?

 

Vous pouvez emprunter 12 documents, comme habituellement (dont 6 DVD, maximum).  Nous vous conseillons de grouper vos commandes, afin de pouvoir être sûr-e de les retirer sur le même créneau.

Votre abonnement doit être à jour et votre carte valide (pas de documents en retard). Par ailleurs, votre adresse mail doit également être renseignée et valide.

Les réservations sont possibles uniquement sur les documents indiqués en statut « disponible ». Les réservations sur des documents en statut « sorti » et « document indisponible » ne sont pas possibles.