Dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS), la Mairie de Millau lance chaque année, sur un trimestre, l'opération « Un Fruit pour la récré » dans toutes les écoles publiques de la ville.
« Un Fruit pour la récré » est financé par la Communauté Européenne afin de sensibiliser les écoliers du primaire aux enjeux du « manger mieux ».

Le Programme national nutrition santé, programme de lutte contre l'obésité infantile, recommande de manger au moins 5 fruits ou légumes chaque jour. Une expertise scientifique collective sur les fruits et légumes dans l'alimentation (Inra, 2007) a mis en évidence deux constats :
- la consommation moyenne de fruits et légumes par les Français reste insuffisante
- le déficit est particulièrement important chez les jeunes et les personnes de milieux défavorisés.
Selon une statistique nationale, dans l'assiette des jeunes, les fruits et légumes ne pèsent que 70g/j, soit autant que les viennoiseries, biscuits et pâtisseries. Seul un enfant sur cinq respecte la recommandation du PNNS.
La Ville de Millau distribue donc, une fois par semaine pendant un trimestre, un fruit à tous les élèves des écoles publiques, en maternelle comme en élémentaire, pendant la récréation de l'après-midi.
Les enfants peuvent savourer des fruits de saisons, issus lorsque cela est possible de la production locale. C'est le cas pour les pommes (approvisionnement auprès d'un arboriculteur de Boyne), les raisins, prunes, poires... En plus des fruits frais, la Ville propose aussi des compotes bio, afin que les écoliers découvrent le fruit sous toutes ses formes.
La livraison est assurée par la Cuisine centrale de Millau, la distribution des fruits par les enseignants et les assistantes maternelles.