Terre de Jeux 2024

Millau, Terre de Jeux 2024

 

L’AMF et le Comité d’organisation des JO Paris 2024 ont dévoilé la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de jeux 2024 », dont Millau fait parti.
C’est lors du mercredi 20 novembre 2019, lors du 102e Congrès des Maires qui se tient actuellement à Paris, que la Ville de Millau a reçu confirmation que la cité du gant était labellisée « Terre de Jeux 2024 ».
Le label « Terre de Jeux 2024 » permet à toutes les collectivités territoriales d’initier et de partager de nombreuses activités en relation avec les Jeux Olympiques et de s’impliquer dans un projet national.
 

 

Une opportunité

 

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer.Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Notre ambition est que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétition, et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires.

La fête sera plus belle si elle est partagée.

L’héritage sera plus fort s’il est co-construit.

C’est tout le sens de ce label Terre de Jeux 2024 que nous proposons aux collectivités territoriales

 

 

 

 

Une ambition : mettre plus de sport dans le quotidien

 

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est :

 

Célébrer les Jeux au sein du territoire, organiser des célébrations dans le respect de l’environnement, ainsi que proposer des manifestations ouvertes au plus grand monde

Programmation

Semaine Olympique et Paralympique

"Paris 2024, mettons plus de sport dans le quotidien des Français" !

 

La semaine olympique et paralympique (SOP)est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes.

 

Suite à l'obtention du Label«Terre de Jeux 2024», la Ville de Millau organise pour la première fois une semaine complète sur ce thème, mobilisant agents municipaux et plateaux sportifs pour conduire des actions dans le temps scolaire et périscolaire.

 

Un programme à destination des écoles primaires a été établi conjointement par les services de l'Éducation Nationale et de la Ville de Millau : Sur le temps scolaire :

‐ Sensibilisation de tous les enfants par les professeurs des écoles et ETAPS de la Ville aux valeurs des jeux olympiques et paralympiques dans le respect des programmes,

‐ Exposition de panneaux prêtés par le CDOS dans chaque école,

Pour les CP et CE1 (500 enfants concernés) :

‐ Pratiques sportives et artistiques (fabrication, en amont de la rencontre, d’un drapeau car chaque classe représente un pays, et travail artistique sur les logos olympiques (anneaux, Tokyo 2020 et Paris 2024),

­‐ Organisation d’un mur olympique avec dépôt des productions réalisées par les enfants au gymnase Paul Tort.

Lundi 3 et 4 février, toute la journée :

Pratiques sportives dans les écoles privées : gymnastique, jeux de lutte, jeux de balles encadrés par les enseignants et les ETAPS de la Ville.

Mercredi 5 février de 14h à 16h au gymnase Paul Tort, au Dojo Municipal et au Stade Paul Tort :

Rencontre inter-centres de loisirs (Bonniol, MES, IME, MJC, Centres Sociaux) autour de différents ateliers d'APS, encadrés par les ETAPS de la Ville, puis :

  • Dylan LEVESQUE, 30 ème rang mondial en VTT DH (club CSO Millau)
  • Sarah DOUININE, championne de France cadette en K1 Rules (Millau multiboxes),

deux sportifs de haut niveau millavois sont venus rencontrer et parler de leur parcours de sportif de haut niveau, leur passion et leur entrainement. Les enfants ont également pu bénéficier d'une démonstration à la fin de la journée.

Jeudi 6 et vendredi 7 février de 14h à 16h30 au gymnase Paul Tort, au Dojo Municipal et au Stade Paul Tort :

Pratiques sportives dans les écoles publiques avec de la gymnastique, des jeux de lutte et des jeux de balles encadrés par les enseignants et les ETAPS de la Ville.

 

Journée Sport Santé Séniors

Dans le cadre du Label «Terre de Jeux 2024»,la Ville de Millau souhaite sensibiliser les seniors aux bienfaits d’une activité physique régulière et d’une bonne hygiène de vie.

C’est pourquoi la journée Sport Santé Seniors, organisée par les maîtres nageur municipaux du centre aquatique Robert Julian, et à destination des adhérents à la gymnastique aquatique senior «sport santé»,aura lieu mercredi 26 février 2020 de 9h à 17h à la salle des Fêtes Jacques-­Chirac du Parc de la Victoire.Plusieurs ateliers seront proposés afin de fédérer ce public et de profiter d’une belle journée conviviale

 

 

LES ATELIERS

 

Atelier 1 : Le bien-être par l'activité physique de loisir.

  • LA DANSE:

Au son de son accordéon , Anne Marie propose aux participantes d'apprendre des danses   folkloriques dans une ambiance détendue et sympathique.

  • LE RIRE

Quoi de mieux que rire pour se sentir bien! Corinne animera un atelier du yoga du rire.

 

Atelier 2 : L'équilibre

  • DIETETIQUE:

Marie-Héléne, diététicienne , animera un atelier sur le thème de l'équilibre alimentaire sur une journée et proposera un atelier pratique pour repérer les quantités sans avoir recours à une balance .

  • PHYSIQUE:

L'après midi , Laurent Merle, ETAPS à la ville de Millau ,viendra proposer des exercices physiques pour tester et solliciter l'équilibre des participants, aptitude importante pour lutter contre les chutes.

 

Atelier 3 : Le lien social ,l'environnement et la vie de la cité.

  • LA VIE DE LA CITÉ

Julien fera visiter la cuisine centrale de Millau .Il informera des possibilités de portage des repas à domicile , mais aussi informera sur les repas alternatifs qu'il propose régulièrement dans ses menus.

  • L'ENVIRONEMENT

Un groupe d'une vingtaine de personnes aura la possibilité de découvrir le centre de tri .   Guidé par l'attachée de communication du SYVOM de l'AVEYRON il sera informé sur les méthodes de tri , l'importance de limiter les déchets et de bien les trier.

  • LE LIEN SOCIAL

L'équipe de cuisiniers de la cuisine centrale proposera un repas alternatif qui mettra à l'honneur les protéines végétales .

 

Atelier 4 : Le conseil santé.

A 14h00 MR CHAUCHARD viendra rencontrer les participants pour les informer sur l'importance de bien se chausser pour continuer à marcher sans douleur.

 

Atelier 5 : L'évaluation de la condition physique

Tout au long de la journée des petits tests de forme seront proposés à chacun. Ils permettent d'évaluer sa condition physique du moment et de la comparer à celle des années précédentes pour ceux qui participent régulièrement à ces journées.

 

 

Projet

Complexe sportif

UN COMPLEXE SPORTIF A LA HAUTEUR DES AMBITIONS DU TERRITOIRE

Conçu pour les 50 ans à venir, la rénovation du secteur de la piscine de Millau pour en faire un véritable complexe sportif profitera d'un rayonnement exceptionnel dès sa mise en route, en 2022, puisqu'il devrait accueillir des délégations nationales et internationales concernées par les JO 2024.

Le projet concerne la rénovation du centre aquatique avec la réalisation :

  • d’un bassin extérieur de 50 m de type nordique fonctionnant toute l’année ;
  • d’un bassin couvert de 312,5 m² à dominante éducative et ludique ;
  • d’un bassin couvert familial de loisirs-détente de 150 m² ;
  • d’une aire de jeux d’eau couverte de 60 m² minimum.

mais aussi la création

  • d'une salle d’escalade artificielle avec une salle loisir ;
  • une salle compétition internationale ;
  • une salle de bloc ;
  • un espace pédagogique.

Ces 2 équipements seront complétés par :

  • un espace bien être d’environ 280 m² de surfaces utiles ;
  • un espace associatif sportif (423 m²), intégrant un secteur de préparation physique sur 285 m² ;
  • un espace de restauration ;
  • des espaces extérieurs de jeux et d’agrément ;
  • ainsi que la reprise et l’amélioration des conditions d’accès et de stationnement.

Le site restera ouvert pendant la période de travaux pour maintenir l'activité des clubs sportifs utilisateurs des équipements et des publics en particulier les scolaires et le grand public. 

 

Place du futur complexe sportif dans le cadre des JO 2024

Il s'agit là d'un équipement emblématique, innovant, inclusif et durable, un point d’ancrage fort non seulement des populations locales et environnantes mais pouvant également rayonner très largement.

Dans le cadre de la labellisation « Terre de Jeux », le complexe sportif fera figure d’équipement phare pour l’accueil des délégations dans le cadre de la préparation des JO de 2024, en particulier pour l’escalade, nouvelle discipline olympique en 2020 et point fort de différenciation dans l’offre des équipements sportifs à l’échelle nationale. Un horizon de moyen terme qui appelle une mobilisation et une coordination des acteurs locaux pour perdurer au-delà même des JO.

La Ville de Millau vous invite à rejoindre le #ClubParis2024

 
 

Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, la Ville souhaite faire vivre les Jeux sur le territoire.

 
 
Pendant l'été, le Club Paris 2024 vous propose de défier de grands champions.

 
 
Relevez le défi d'athlètes professionnels et devenez, vous aussi, acteurs des Jeux !

 
 
Vous pouvez rejoindre le #ClubParis2024 en vous inscrivant directement sur le site.