Label Terre de Jeux 2024

 

 

Millau, Terre de Jeux 2024

 

L’AMF et le Comité d’organisation des JO Paris 2024 ont dévoilé la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de jeux 2024 », dont Millau fait parti.
Le mercredi 20 novembre 2019, lors du 102e Congrès des Maires qui se tient actuellement à Paris, la Ville de Millau a reçu confirmation que la cité du gant était labellisée « Terre de Jeux 2024 ».
Le label « Terre de Jeux 2024 » permet à toutes les collectivités territoriales d’initier et de partager de nombreuses activités en relation avec les Jeux Olympiques et de s’impliquer dans un projet national.
 

 

Une opportunité

 

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer.Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Notre ambition est que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétition, et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires.

La fête sera plus belle si elle est partagée.

L’héritage sera plus fort s’il est co-construit.

C’est tout le sens de ce label Terre de Jeux 2024 que nous proposons aux collectivités territoriales

 

 

 

 

Une ambition : mettre plus de sport dans le quotidien

 

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est :

 

Célébrer les Jeux au sein du territoire, organiser des célébrations dans le respect de l’environnement, ainsi que proposer des manifestations ouvertes au plus grand monde

Programmation

Semaine Olympique et Paralympique 2021

#SOP2021

Paris 2024 fait bouger les jeunes à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, du 1er au 6 février

Bouger tous les jours pour son bien-être et sa santé, c’est nécessaire et c’est d’abord un plaisir !

Du 1er au 6 février, place à la Semaine Olympique et Paralympique,
un programme lancé par Paris 2024 afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et au sein de l'école.

 

Pour l’occasion, la Ville s'engage à sensibiliser et prolonger l’action en faveur de la promotion des valeurs citoyennes et sportives en milieu scolaire.

Partager les valeurs Olympiques et Paralympiqes !

L’excellence, le respect et l’amitié se retrouvent dans le quotidien de chacun, dans les épreuves comme dans les réussites.
L’équité, l’inspiration, la détermination et le courage sont autant de valeurs qu’il est primordial de travailler chaque jour.

 

Des valeurs éducatives universelles qui trouvent un véritable terrain d’expression dans les enseignements scolaires.

 

Le programme de la Semaine Olympique et Paralympique à Millau

Ecoles primaires de la ville :

- Depuis le 1er janvier 2021 : Sensibilisation des enfants par les professeurs des écoles, les ETAPS à l'histoire des jeux, aux valeurs du sport ,de l'olympisme ,du paralympisme, course longue classe par classe avec représentation graphique, sortie ski de fond, prestation gymnique, par les enseignants et ETAPS de la ville.

Centre de loisirs municipal :

- Mercredi 3 février 2021 : Mini olympiades, promotion de la pratique sportive, par les ETAPS. Pour qui ? Les enfants de 6 à11 ans inscrits aux centres

Activités périscolaires :

- Du 4 au 12 février 2021 : Sensibilisation aux valeurs olympiques, découverte de pratiques sportives, jeu de l'oie, quizz, création d'un mur olympique, par les ETAPS et BAFA. Pour qui ? Les enfants de 6 à 11 ans inscrits aux activités périscolaires le soir de 16h30 à 17h30

Afin de pouvoir organiser la SOP, les services de l’Éducation Nationale, les ETAPS, les animateurs du service Éducation de la Ville, le service des Sports de la Ville, les enseignants, les parents bénévoles… tous se sont organisés afin de pouvoir offrir un panel d’activités aux enfants, dans le respect des gestes barrières.

 

 

Dès le 04 janvier , les enfants se sont lancés de bonnes résolutions via des activités sportives ponctuées d’éléments pédagogiques sur l’histoire des Jeux, les valeurs du sport, la symbolique et la signification de l’olympisme et du paralympisme, etc., dans tous les établissements primaires scolaires de la ville.

 

Afin d'illustrer leurs effort, un mur Olympique composé de fresques dessinées, de collages et autres, a été installé dans toutes les écoles.

 

Un objectif pour les enfant : Direction Paris 2024

 

Proposée aux CE2, CM1 et CM2, un challenge a été lancé aux écoles : une course collaborative vers la Capitale.

 

 

Le but était de réaliser en un mois le plus de tours possibles, pour additionner les performances (et les mètres) de chacun afin de faire avancer la classe sur le chemin des Jeux parisiens.


Cette épreuve, fractionnée pour certains, a permis à tous les enfants de devenir coureurs et de réaliser des tours de piste de 340 mètres.

 

Un objectif pour les ETAPS : Inculquer les valeurs des jeux

Les accueils périscolaires ont permis aux enfants de réaliser leurs jeux de l’oie réunissant des questions et des défis pour les plus grands, mais également des exercices de sport, des dessins, des puzzles et des coloriages pour les plus petits, les activités artistiques et créatives se sont alliées au sport pour participer et s’exprimer en public.

 

 

Un objectif pour Millau : Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements

 

Un cycle ski de fond a tout d'abord permis à toutes les écoles publiques de la ville de s’adonner pleinement aux joies de la glisse lors d’une journée enneigée au col de Bonnecombe.

Afin de clôturer cette belle expérience, chaque élève a usé de sa plume pour relater les moments de complicité vécus dans la neige avec leurs camarades.

Et enfin les Olympiades, temps fort de la SOP, durant lequel les groupes périscolaires (les 6/11 ans des « mercredis éveils sportifs ») et les centres de loisirs municipaux se sont réunis pour suivre le challenge « 30 minutes d'activité physique par jour. »

 

 

Parcours d’obstacle, tirs à l’arc, basket, running, jeux stratégiques… un mélange parfait de bonne humeur et de compétitivité poussant nos athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

 

 

Bilan de cette édition 2021 ?

 

Être en bonne santé et à l’aise dans son corps aide à bien apprendre, à développer sa confiance en soi et à développer le goût de la pratique sportive. Vivement l'année prochaine !

 

 

 

Journée Sport Santé Séniors 2020

Dans le cadre du Label «Terre de Jeux 2024»,la Ville de Millau souhaite sensibiliser les seniors aux bienfaits d’une activité physique régulière et d’une bonne hygiène de vie.

C’est pourquoi la journée Sport Santé Seniors, organisée par les maîtres nageur municipaux du centre aquatique Robert Julian, et à destination des adhérents à la gymnastique aquatique senior «sport santé»,aura lieu mercredi 26 février 2020 de 9h à 17h à la salle des Fêtes Jacques-­Chirac du Parc de la Victoire.Plusieurs ateliers seront proposés afin de fédérer ce public et de profiter d’une belle journée conviviale

 

 

LES ATELIERS

 

Atelier 1 : Le bien-être par l'activité physique de loisir.

  • LA DANSE:

Au son de son accordéon , Anne Marie propose aux participantes d'apprendre des danses   folkloriques dans une ambiance détendue et sympathique.

  • LE RIRE

Quoi de mieux que rire pour se sentir bien! Corinne animera un atelier du yoga du rire.

 

Atelier 2 : L'équilibre

  • DIETETIQUE:

Marie-Héléne, diététicienne , animera un atelier sur le thème de l'équilibre alimentaire sur une journée et proposera un atelier pratique pour repérer les quantités sans avoir recours à une balance .

  • PHYSIQUE:

L'après midi , Laurent Merle, ETAPS à la ville de Millau ,viendra proposer des exercices physiques pour tester et solliciter l'équilibre des participants, aptitude importante pour lutter contre les chutes.

 

Atelier 3 : Le lien social ,l'environnement et la vie de la cité.

  • LA VIE DE LA CITÉ

Julien fera visiter la cuisine centrale de Millau .Il informera des possibilités de portage des repas à domicile , mais aussi informera sur les repas alternatifs qu'il propose régulièrement dans ses menus.

  • L'ENVIRONEMENT

Un groupe d'une vingtaine de personnes aura la possibilité de découvrir le centre de tri .   Guidé par l'attachée de communication du SYVOM de l'AVEYRON il sera informé sur les méthodes de tri , l'importance de limiter les déchets et de bien les trier.

  • LE LIEN SOCIAL

L'équipe de cuisiniers de la cuisine centrale proposera un repas alternatif qui mettra à l'honneur les protéines végétales .

 

Atelier 4 : Le conseil santé.

A 14h00 MR CHAUCHARD viendra rencontrer les participants pour les informer sur l'importance de bien se chausser pour continuer à marcher sans douleur.

 

Atelier 5 : L'évaluation de la condition physique

Tout au long de la journée des petits tests de forme seront proposés à chacun. Ils permettent d'évaluer sa condition physique du moment et de la comparer à celle des années précédentes pour ceux qui participent régulièrement à ces journées.

 

Semaine Olympique et Paralympique 2020

"Paris 2024, mettons plus de sport dans le quotidien des Français" !

 

La semaine olympique et paralympique (SOP)est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes.

 

Suite à l'obtention du Label«Terre de Jeux 2024», la Ville de Millau organise pour la première fois une semaine complète sur ce thème, mobilisant agents municipaux et plateaux sportifs pour conduire des actions dans le temps scolaire et périscolaire.

 

Un programme à destination des écoles primaires a été établi conjointement par les services de l'Éducation Nationale et de la Ville de Millau : Sur le temps scolaire :

‐ Sensibilisation de tous les enfants par les professeurs des écoles et ETAPS de la Ville aux valeurs des jeux olympiques et paralympiques dans le respect des programmes,

‐ Exposition de panneaux prêtés par le CDOS dans chaque école,

Pour les CP et CE1 (500 enfants concernés) :

‐ Pratiques sportives et artistiques (fabrication, en amont de la rencontre, d’un drapeau car chaque classe représente un pays, et travail artistique sur les logos olympiques (anneaux, Tokyo 2020 et Paris 2024),

­‐ Organisation d’un mur olympique avec dépôt des productions réalisées par les enfants au gymnase Paul Tort.

Lundi 3 et 4 février, toute la journée :

Pratiques sportives dans les écoles privées : gymnastique, jeux de lutte, jeux de balles encadrés par les enseignants et les ETAPS de la Ville.

Mercredi 5 février de 14h à 16h au gymnase Paul Tort, au Dojo Municipal et au Stade Paul Tort :

Rencontre inter-centres de loisirs (Bonniol, MES, IME, MJC, Centres Sociaux) autour de différents ateliers d'APS, encadrés par les ETAPS de la Ville, puis :

  • Dylan LEVESQUE, 30 ème rang mondial en VTT DH (club CSO Millau)
  • Sarah DOUININE, championne de France cadette en K1 Rules (Millau multiboxes),

deux sportifs de haut niveau millavois sont venus rencontrer et parler de leur parcours de sportif de haut niveau, leur passion et leur entrainement. Les enfants ont également pu bénéficier d'une démonstration à la fin de la journée.

Jeudi 6 et vendredi 7 février de 14h à 16h30 au gymnase Paul Tort, au Dojo Municipal et au Stade Paul Tort :

Pratiques sportives dans les écoles publiques avec de la gymnastique, des jeux de lutte et des jeux de balles encadrés par les enseignants et les ETAPS de la Ville.