REZO POUCE

Millau Grands Causses, dans le cadre de sa compétence « Aménagement de l’espace », est en cours d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements. Ce plan de déplacements veille à apporter différentes solutions de mobilités et à dessiner la carte des déplacements, qui impactera, demain, le quotidien des habitants du territoire Millau Grands Causses.
Sur Millau Grands Causses, plus de 80% des déplacements domicile-travail se font en voiture individuelle, avec en moyenne 1,1 personne à bord. Dans des territoires ruraux comme le nôtre, où les transports en communs sont rares et souvent peu adaptés, la voiture individuelle est la principale solution de déplacements. REZO POUCE apporte une meilleure utilisation des véhicules combinée à une possibilité de déplacements flexibles : l’autostop.
REZO POUCE : c’est quoi ? 

– un levier pour le territoire
– un complément aux transports existants
– une baisse de la consommation d’énergie
– une aide à l’autonomie des personnes
– le maintien du lien social
– une structuration de la pratique de l’autostop
POUR QUELS TYPES DE DÉPLACEMENTS ?
REZO POUCE, c’est de l’autostop de proximité ou du covoiturage en autostop qui répond à des besoins de courtes distances (aller au centre-ville, à la gare routière et SNCF, chez le médecin, au lycée, dans un lieu touristique, d’une commune à l’autre, de ville à ville …).
COMMENT JE M’INSCRIS ?
Une inscription unique sur Internet ou dans un lieu d’inscription comme les mairies de Millau Grands Causses, la gare routière de Millau et l’Office de tourisme de Rivière-sur-Tarn.

L’inscription y est gratuite, il suffit de signer la charte REZO POUCE, de présenter un permis de conduire ou une pièce d’identité, et de récupérer son kit mobilité.
COMMENT JE L’UTILISE ?
Une utilisation rapide, libre et sans obligation :
– Si je suis passager, je me rends à un « arrêt sur le pouce » identifié par un panneau très visible, et présente ma destination, un conducteur du réseau m’emmènera.
– Si je suis conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, pour prendre un passager qui va dans la même direction que moi.
ET LA SÉCURITÉ ?
Passagers et conducteurs peuvent se demander mutuellement leur carte d’identifiant pour signifier leur appartenance au réseau. Pour plus de sécurité, les membres peuvent, s’ils le souhaitent envoyer par SMS REZO + N° de carte membre ou de plaque d’immatriculation de la voiture au 07 87 89 84 49. Cela permet, pour les utilisateurs qui le souhaitent d’avoir une traçabilité du trajet. Une application pour smartphone permettant de se localiser entre membres REZO POUCE est lancée très bientôt.

Pour les mineurs de plus de 16 ans, la carte Pouce Ado est différente de celle des adultes. Pour l’obtenir les parents doivent remplir une autorisation parentale et fournir eux aussi une pièce d’identité.
Devenir adhérent REZO POUCE : site