Dans les écoles

En lien avec l’Education nationale, les éducateurs sportifs municipaux interviennent dans chaque classe des écoles publiques et privées à raison de 2 heures hebdomadaires.
Sous la supervision du conseiller pédagogique sports de l’Inspection de l’éducation nationale, et en concertation avec les enseignants, ils animent et encadrent des unités d’apprentissage de six à sept semaines autour d’activités physiques et sportives, la gymnastique, l’athlétisme, l’accro sport, la natation, le vélo… De même que la découverte de nouvelles activités (slackline, trotinette….)
Ce travail trouve sa concrétisation lors de regroupements sportifs qui rassemblent les élèves d’un même cycle pour une évaluation à chaque fin de période scolaire. Ils favorisent l’initiation aux valeurs sportives, au respect mutuel et au fair-play.

Savoir nager
Les maîtres nageurs municipaux ont mis en place depuis 2008 une démarche pédagogique pour l’apprentissage de la natation en milieu scolaire.
Ce fonctionnement méthodique vise à préparer les enfants à toutes les compétences évaluées dans le test du « savoir nager »,et autorise chaque élève   à progresser à son rythme.
Elle apporte également un appui pédagogique aux professeurs des écoles, en permettant une meilleure conduite des séances de natation dont ils ont la charge.
Tous les écoliers bénéficient de dix séances de natation par année scolaire, de la grande section au
CM2.

Demi-journées pleine nature

millau animation jeune stage d'ete

L’espace de cinq semaines, de la fin mai à la fin juin, les enfants bénéficient, dans le cadre de leur emploi du temps scolaire, de demi-journées Activités physiques de pleine nature (APPN).
Ces demi-journées sont animées par les éducateurs sportifs municipaux. L’enseignant choisit les activités parmi une palette de propositions : par exemple orientation, sorties pédestre, kayak, tennis de table, spéléologie dans une grotte adaptée, rollers, natation, vélo tout terrain…