Carrefour de la grande Région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, à la confluence des rivières Tarn et Dourbie, Millau (23183 habitants) est la deuxième ville du département de l’Aveyron. Son environnement naturel d’exception et sa réputation incontestée pour son art de vivre, fait d’elle une destination touristique appréciée par un public sportif, familial, mais également par un public amoureux de la nature et de l’écologie.
La tradition industrielle de Millau date de l’époque gallo-romaine, plus tard c’est l’industrie de la peau et du gant qui fait la célébrité du savoir-faire local, avec le label « Ville et Métiers d’Art ». Aujourd’hui, grâce à l’autoroute A75, Millau est aujourd’hui à 1h10 de Montpellier et son nom est devenu inséparable de celui du Viaduc, édifice architectural innovant et moderne, qui confère à Millau une renommée mondiale.
Millau ne laisse personne indifférent !
Son histoire
Aujourd’hui
Ville moyenne au cœur d’un environnement préservé, Millau conserve son caractère singulier. Une ville au présent, en phase avec les aspirations de ses contemporains à une vraie qualité de vie. Avec les activités familiales de pleine nature, la pratique croissante des sports outdoor (escalade, parapente, canyoning…) et l’engouement suscité par le Viaduc, elle creuse aujourd’hui le sillon du tourisme vert. Dans une attention constante au développement durable. Elle a par ailleurs obtenu, en 2010, le label Ville d’art et d’histoire.
Le site internet Patrimoine :
En Cliquant sur le lien suivant http://www.millau-patrimoine.fr, vous découvrirez l’histoire du patrimoine historique et architectural de Millau.
Le site internet patrimoine présente au travers de différents onglets, Label Ville d’art et d’histoire, Inventaire, Archives municipales, Jeune public,…les différentes actions que mène la ville pour sa connaissance et sa valorisation.
Visites virtuelles : http://www.millau-patrimoine.fr
Au cœur de la tour des rois d’Aragon et du beffroi
Le beffroi de Millau comme si vous y étiez ! Découvrez la tour carrée des rois d’Aragon et la tour octogonale, arpentez cet édifice de pierre et ses escaliers en vis : une fabuleuse visite virtuelle proposée par la Région Midi-Pyrénées et la Ville de Millau. Une promenade étonnante au coeur de l’édifice médiéval le plus emblématique de Millau.
Au cœur de l’église Notre-Dame de l’Espinasse
Entrez dans l’église Notre-Dame de l’Espinasse : édifice roman à l’origine, l’église avec son chœur polygonal et son clocher surplombe le cœur médiéval de Millau. Les fresques de Jean Bernard, peintre millavois du XXe siècle, sont l’une de ses principales curiosités.
Et pour en savoir plus sur le patrimoine de Millau, rendez-vous sur le site www.millau-patrimoine.fr/Inventaire-du-patrimoine
Balade-patrimoine
Millau possède un patrimoine historique et architectural riche, qui constitue le fondement de son originalité : un patrimoine identitaire fort, lié au territoire et aux contraintes qu’il entraîne.
De la Préhistoire, Millau conserve, en plus de sites funéraires ménagés dans des grottes, nombre de dolmens répartis sur les causses.
De l’Antiquité, le site archéologique de la Graufesenque montre plus spécialement des ateliers de céramiques sigillées.
Les deux arches du Pont Vieux, en rive droite du Tarn, et la tour de la fin du XIIe siècle témoignent de la ville au Moyen Âge.
Plusieurs hôtels particuliers donnent à imaginer la prospérité économique de Millau sous l’Ancien Régime.
La mono-industrie de la peau et du gant a laissé son empreinte sur le patrimoine des XIXe et XXe siècles.
Enfin, saviez-vous que Millau a toujours été, avec la voie romaine, au centre d’un axe de communication majeur ? Ainsi le Viaduc, ouvert en 2004, ne se contente-t-il pas de relier le causse Rouge au causse du Larzac : il écrit aussi la suite d’une longue Histoire.
Et pour en savoir plus sur le patrimoine de Millau, rendez-vous sur le site www.millau-patrimoine.fr/Blog
Vous y découvrirez :
>les dates et horaires des visites guidées et des conférences (http://www.millau-patrimoine.fr/Blog/Term/10/Conferences)
>les audio-guides
>nos publications telles que Millau au Moyen Age, Millau sous l’Ancien Régime, Millau, le Patrimoine des Causses, Laissez-vous conter Millau (disponibles en anglais et en espagnol) et le Focus Maison du Peuple.(http://www.millau-patrimoine.fr/Inventaire-du-patrimoine)
Noms de rues
Il y a les noms de lieux : rue des Aumières, chemin de la Rode, impasse des Vignes, rue du Talweg. Les noms d’écrivains : rues Paul-Valéry, Jean-Jacques-Rousseau, Paul-Claudel, Frédéric-Mistral. De musiciens : rues Claude-Debussy, Hector-Berlioz, boulevard Georges-Brassens. De personnalités politiques : boulevard Jean-Jaurès, avenue Charles-de-Gaulle, boulevard Pierre-Mendès-France. De figures millavoises : place Emma-Calvé, boulevard de Bonald, rue Charles-Dutheil, boulevard Achille-Souques, quai Sully-Chaliès. Ancrés dans la mémoire locale ou dans l’histoire nationale, puisés dans la toponymie ou dans une vieille tradition millavoise, les noms de rue proposent au flâneur une visite originale de Millau. Suivez le guide.
Sources : Plusieurs textes sont extraits de l’ouvrage « Des rues et des hommes » de Georges Girard, éd. Librairie Trémolet/Radio Beffroi.
En version originale
Certaines rues du centre ancien de Millau, dont l’appellation initiale remonte au Moyen Âge, sont identifiées par deux plaques : l’une en français contemporain, la seconde en occitan, flanquée du blason de la ville et imprimée selon une graphie ancienne. La rue Droite et la Carriera de las Torres ne font qu’une, tout comme la rue Peyrollerie et la Carriera d’En Pairolaria. La rue Solignac se nommait jadis Carriera de la Forn de la Torres et l’impasse rue Droite abritait le Cortial de Rocaceseria, cour d’un juge-bailli au Moyen Âge. Une promenade dans l’espace médiéval… et dans le temps.