Musée de Millau et des Grands Causses

MUSÉE DE MILLAU ET DES GRANDS CAUSSES

Le Musée est ouvert du mardi au samedi – Fermé les jours fériés

Découvrez le tout dernier programme du Musée de Millau : les collections, les expositions temporaires et permanentes ainsi que toutes les animations du Musée et de la Graufesenque !

Télécharger le nouveaux programme des animations du Musée de Millau et de la Graufesenque de novembre 2022 à mai 2023

PORTRAITS DES ARTISTES EN VIDÉO

L’exposition TRAVERSÉES, regards croisés sur le Larzac est présentée au du musée de Millau et des Grands Causses. Elle est composée de plus de cinquante photographies d’Éric BOURRET prises lors de ses déambulations sur les Causses.

Sur ce même thème du territoire caussenard, le monumental mobile Dans l’air des Causses, de la plasticienne Nuria PRATS FONS, occupe l’espace central d’une des salles, s’animant inlassablement au gré du déplacement des visiteurs. Créé pour l’exposition, il est composé de matériaux naturels exclusivement collectés sur le Larzac tels des lichens, des cheveux d’ange, des branches de buis, de genévrier ou de chêne vert, des feuilles séchées de cardabelle…

La création sonore de l’audio-naturaliste Marc NAMBLARD complète l’immersion dans cette ambiance « larzacienne ». Cet artiste a recueilli les sons des causses afin de restituer les ambiances sonores de jour et de nuit, principalement en zone boisée. Les pépiements de jeunes mésanges, la rumeur des abeilles noires, les déplacements et cris d’un groupe de sangliers au crépuscule, la douce stridulation d’un grillon d’Italie, ponctuent la visite.

Des collections permanentes :
De tous les acteurs qui ont façonné la ville de Millau, le musée retrace l’histoire.

    millau musee expositions archeologie antiquite

Le musée de Millau et des Grands Causses est un musée de territoire installé en plein cœur de ville, dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Diverses collections y sont présentées : Paléontologie, Protohistoire, Antiquité gallo-romaine-avec entre autres, une large sélection de céramiques sigillées issues du site archéologique de la Graufesenque, Moyen-Âge et Époque moderne, Mégisserie-Ganterie ainsi qu’un fonds dédié à la cantatrice rouergate de la Belle Époque, Emma Calvé. Il retrace ainsi, dans son parcours permanent, l’histoire de la ville et de la région depuis la formation des Causses jusqu’à la période contemporaine.

Le Musée de Millau est gratuit.

La gratuité concerne les expositions et les visites, les ateliers restent payants.

Il y a encore tant à voir !

Musée de Millau et des Grands Causses

– D’octobre au 7 avril 2023 : du mardi au samedi – Fermé les jours fériés
– Du 8 avril au 31 juin : du mercredi au dimanche – Fermé le 1er mai
– Juillet – août : du mardi au dimanche
– Septembre : du mercredi au dimanche

 

Place Maréchal Foch – 12100 Millau
05 65 59 01 08