La Graufesenque

Millau journées antique

Au confluent du Tarn et de la Dourbie, le Site archéologique de la Graufesenque constituait une partie de Condatomagus, la ville antique.

Là, pendant deux siècles, plus de 600 ateliers de potiers ont développé une production quasi-industrielle de céramique sigillée, une céramique rouge brillante, diffusée jusqu’aux confins de l’Empire romain. Cette céramique, lisse ou richement décorée, était destinée au service de table des populations romanisées.

Le site offre à la visite les vestiges de ces ateliers de potiers et l’infrastructure technique qui les caractérise, bacs de décantation, fours, tours, ainsi qu’une large aire cultuelle avec des temples.
Vidéo, panneaux explicatifs, audioguide permettent de rendre la visite vivante et de replonger le visiteur dans la vie de ce quartier industriel.

La première semaine d’août, avec les Journées de l’Antique et les ateliers, les spectacles, les animations, le site vous invite à une véritable immersion dans la culture gallo-romaine.
Ce rendez-vous est avant tout festif et permet d’appréhender l’Antiquité sous un angle à la fois ludique et scientifique.

millau graufesenque antiquite archeologie ruines

Potier, artisan du métal, spécialiste de musique antique, légion romaine et son campement, horde de gaulois, cavaliers : des intervenants s’investissent dans l’histoire vivante, pour nous offrir une nouvelle vision concrète et costumée de cette période.

Venez expérimenter l’écriture, la fabrication de fibules, les parfums spécifiques à cette période gallo-romaine, grâce aux ateliers du Musée et du site archéologique.

Suivez l’actualité du site sur www.graufesenque.fr