Conservatoire de Musique

LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L’AVEYRON

Le Conservatoire à Rayonnement départemental de l’Aveyron (CRDA) possède à Millau une de ses trois principales antennes.
C’est en 1989 que l’école de musique municipale de Millau a intégré au Syndicat mixte de l’École Nationale de musique de l’Aveyron, désormais CRDA. La solidarité départementale est un atout pour maintenir une grande diversité d’enseignement avec des professeurs itinérants. Chaque antenne garde ses spécificités.
L’antenne de Millau du CRDA est donc heureuse de vous accueillir.

Cours du mardi au samedi

Les cours de musique sont dispensés du mardi au samedi pour la plus grande partie hors temps scolaire, mais il reste des créneaux d’enseignement disponibles en journée et en soirée pour les adultes, voire les retraités !
En effet il n’y a pas d’âge pour se mettre ou se remettre à pratiquer, et si vous maîtrisez déjà un instrument, vous pouvez rejoindre les ateliers de pratique collective en bénéficiant d’un tarif privilégié…
Le secrétaire répondra à toutes vos questions au 05 65 60 36 58 et pourra vous recevoir du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h, sauf le jeudi matin, dans les locaux du conservatoire au CREA, 10 boulevard Sadi Carnot, au deuxième étage, au-dessus de la MJC.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec le responsable d’antenne Olivier Papillon.

L’Agenda de la saison

Téléchargez l’Agenda de la Saison 2017-2018 à Millau, Saint-Affrique, Camarès et Belmont-sur-Rance sur www.crd-aveyron.fr et pour le programme de Millau sur www.museedemillau.fr

Les Enseignements

Le Conservatoire de l’Aveyron, antenne de Millau, vous offre la possibilité de pratiquer de nombreux instruments et plusieurs styles de musique.
– les instruments à cordes : violon et alto avec Marion Tisserand, violoncelle avec Mathilde Comoy-Robert, contrebasse avec Julien Grostin.
– les instruments à vent : flûte avec André-Marc Delcourt, clarinette Philippe Vigneulle, trompette avec Xavier Durand, trombone avec Stéphane Trepp, saxophone avec Florence Charron.
– les instruments à clavier : piano avec Geneviève Klis et Olivier Papillon, orgue avec Franck Bésingrand, clavecin avec Olivier Papillon
– les guitares avec Pierre-Louis Ohrant ou Jean-Baptiste Escande
– la harpe avec Clémence Aguila
– la batterie et les percussions avec Geneviève Klis, musiques actuelles avec Nicolas Billi
– la guitare basse et le jazz avec José Terral
– les cornemuses et la musique traditionnelle avec Antoine Charpentier qui assure aussi un ensemble de boudègues
– le chant choral : chorale d’enfants et chœur adulte
– atelier de musique baroque, flûte à bec, traverso (flûte traversière baroque)
orchestre à cordes
ensemble de harpes
orchestre à vent
– atelier de musiques actuelles
– studio d’électro-acoustique avec Nicolas Wöhrel
– la formation et la culture musicale sont assurées par Florence van de Putte et Clémence Aguila.

Les Inscriptions


Pour les inscriptions, la priorité est donnée aux élèves des collectivités adhérentes au Syndicat mixte.
Les tarifs de référence s’appliquent aux élèves habitant sur les communes et communautés de communes ou d’agglomération adhérentes.
Le Conservatoire a mis en place une politique tarifaire familiale. Les droits d’inscription sont dégressifs, en fonction du nombre de personnes d’une même famille inscrites au Conservatoire, et modulés en fonction du quotient familial. Ainsi, les familles à plus faible revenu voient leurs droits d’inscription réduits.

Documents à télécharger

Le formulaire d’inscription

La grille des tarifs

Le règlement pédagogique