Police municipale

20 B rue de la Condamine
12100 MILLAU
Tél. : 05.65.59.89.81
E-mail : police.municipale@millau.fr

Horaires d’ouverture du service

  • Bureau, du 1er janvier au 31 décembre : Du lundi au vendredi de 08H00-17H30.

Par téléphone

  • Durant la période estivale d’été (Juillet / Aout) de 08h00 à 22h00 du lundi au vendredi
  • Toute l’année de 07h00 à 20h00 du lundi au vendredi.
  • Le samedi toute l’année : 09H00-16H00

Services proposés aux administrés

  • Renseignements divers
  • Déclarations de chiens catégorisés
  • Objets trouvés
  • Fourrière automobile et animale

Missions

  • contact permanent avec les administrés, entreprises et associations.
  • participe à la sécurisation des biens et personnes.
  • assure le contrôle du respect des règles du code de la route.
  • fait respecter les arrêtés municipaux en matière de stationnement et de circulation.
  • gère le suivi et l’enlèvement des véhicules abandonnés sur la voie publique.
  • assure une sensibilisation dans les établissements scolaires : Permis vélo, piéton, internet…
  • réalise la surveillance lors des manifestations organisées par la ville,
  • intervient sur les dépôts sauvage, l’environnement et les nuisibles.

Centre de vidéo protection

La Ville de Millau compte aujourd’hui 48 caméras de vidéo protection reliées au Centre de Supervision Urbain (CSU).

La vidéo protection a de nombreux enjeux :

  • Suivi en temps réel des manifestations organisées par la municipalité
  • Actions et/ou surveillance de lieux spécifiques
  • Collaboration avec les services de l’Etat : enquête judiciaire ou mission commandée par la Police nationale.

Service des objets trouvés

L’ensemble des objets perdus sur la commune sont rassemblés à la police municipale. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Caméras piétons

La police municipale de Millau a été dotée de huit caméras mobiles individuelles, plus communément appelées caméras-piétons.

Depuis le lundi 07 Aout 2023, les agents de la Police municipale de MILLAU sont en effet dotés de caméras individuelles afin de sécuriser leurs interventions qui peuvent parfois dégénérer.

Désormais, chaque agent porte une caméra sur le devant de son uniforme, qu’il peut déclencher en fonction des circonstances.

Conformément à la loi n°2016-731 du 3 juin 2016, à son décret d’application n° 2016-1861 du 23 décembre 2016 et à l’arrêté préfectoral n° 2023-08-03 du 03 Aout 2023, la Maire a demandé l’autorisation d’acquisition au Préfet de huit caméras dont le traitement des images a pour finalité :

  • La prévention des incidents, en filmant les interventions des agents de police municipale qui sont parfois outragés ou insultés sur la voie publique par des individus. Le fait d’annoncer à une personne qu’elle est filmée, atténue très souvent une situation tendue.
  • Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves, dans le cadre d’une procédure judiciaire  en cas d’outrage ou de rébellion. Les images sont stockées dans un ordinateur sécurisé puis remises aux enquêteurs.

Modalités du droit d’accès indirect aux images, conformément aux dispositions de l’article du décret du 23 décembre 2016 susvisé et à l’article 41 de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 relative aux fichiers et aux libertés.

Une déclaration a été adressée le 30 juin 2023 à la commission nationale informatique et libertés (CNIL) (n°2230485v0).

Cet outil permet statistiquement de diminuer de 85 % les agressions verbales ou physiques envers les policiers municipaux.