Piétonnisation – Millau pas à pas

Afin d’améliorer le quotidien des Millavoises et des Millavois, nous poursuivons l’expérimentation piétonne dans le centre-ville en suivant les recommandations émises l’an dernier par plus de 150 citoyens. Plus de place en ville pour les piétons et les mobilités douces, c’est moins de nuisances : pollutions, bruit, et un cadre de vie amélioré.

L’opération « Millau pas à pas » démarrera le 1er juillet 2022. 

Une zone piétonne étendue

La zone piétonne est étendue au boulevard de Bonald, au boulevard Sadi Carnot, ainsi qu’à la place des Halles, comparé à 2021. La zone piétonne concerne toute la partie verte sur la carte. La circulation de véhicules motorisés y sera interdite de 11h à 23h tous les jours, sauf pour les ayants droit.

Pour les véhicules motorisés, l’accès au centre-ville se fera via des barrières avec lecture de plaque d’immatriculation automatique. Deux barrières seront installées, elles sont matérialisées par des points violets sur la carte. A chaque barrière, vous trouverez toutes les informations et contacts utiles pour accéder à la zone piétonne.

Qui sont les ayants droit ?

Les riverains
Les commerçants de la zone
Les personnes à mobilité réduite disposant d’une carte GIG-GIC
Les personnels médicaux-sociaux (infirmiers libéraux, aide à domicile, ambulance, médecin etc)
Les services d’urgence (pompiers, police, Enedis, GRDF)
Les pompes funèbres
Les transports (taxis, VSL, transports à la demande)
Les artisans
Les services publics (mairie, ccas, com’com, la Poste)

Les habitants de la zone piétonne recevront les 16 et 17 mai, une documentation spéciale dans leur boite aux lettres, si vous êtes concernés et que vous n’avez pas reçu de document, vous pouvez vous le procurer auprès de la Police municipale ou téléchargez le ici.

Le stationnement évolue

+ 98 places « bleues » supplémentaires autour de la zone apaisée et à proximité des commerces. (30 minutes de stationnement gratuit)

Mi-juin, une nouvelle information plus complète sera distribuée dans les boîtes aux lettres de tous les Millavois avec toutes les infos pratiques, et tout le détail sur les parkings, le stationnement.

L’ expérimentation  sera accompagnée, d’un jalonnement routier et piéton renforcé.

 

Un cadre de vie amélioré

Végétalisation, animations, mobilier urbain, … des espaces plus conviviaux que les habitants pourront s’approprier.

Cette page sera mise à jour mi juin 2022, avec tout le détail pratique.