L’ÉDITO

MILLAU 2030

une ambition pour demain

Millau 2030 est avant toute chose une vision de la ville à l’horizon des dix ans à venir. Une ville “nouvelle” repensée et imaginée pour se développer à la fois économiquement, socialement, sportivement et surtout harmonieusement…

Millau 2030, Projets urbains pour la ville

Etape par étape, secteur par secteur, cette programmation met en avant l’ensemble des projets qui doivent faire entrer Millau dans une nouvelle dimension : celle d’une ville moderne et attractive, toujours agréable à vivre au quotidien grâce à son cadre de vie préservé et la qualité de ses équipements publics.

Le travail engagé depuis 4 ans est désormais reconnu, notamment au travers du dispositif national “Action Cœur de Ville”. Que ce soit en matière de logements, d’espaces publics, d’équipements structurants ou d’économie, les projets foisonnent.
Concernant l’économie, l’innovation doit être le moteur de la création, de l’installation de nouvelles entreprises aptes à offrir à la population des perspectives professionnelles motivantes. Les nombreux projets de redynamisation du centre-ville lui permettront de conforter son image de ville à la porte de la méditerranée où il fait bon flâner, discuter, échanger, consommer.

Sports, loisirs et culture – au travers d’infrastructures nouvelles ou modernisées – sont également appelés à apporter à la population actuelle et future une grande variété d’activités à vivre en famille, entre amis.

La ville retrouve également le chemin et les plaisirs du Tarn, rivière majestueuse et cadre enchanteur de pratiques sportives et touristiques qui conforteront Millau en tant que Capitale des sports de pleine nature.

Oui, au travers de Millau 2030, c’est toute la ville et au-delà son territoire qui vont continuer à se transformer harmonieusement pour retrouver enthousiasme et plaisir de vivre et de travailler au cœur d’une commune moderne, dynamique, à taille humaine.
Une ville qui, sans oublier ses racines, veut résolument entrer dans une ère nouvelle et porteuse d’espoirs.

Millau se renouvelle, Millau se métamorphose, Millau s’améliore…

Millau 2030, Construire Ensemble
Signature Christophe Saint-Pierre

PRÉSENTATION MILLAU 2030

Depuis 2014, la ville de Millau a engagé plusieurs études visant à définir un schéma de développement à long terme qui a identifié des projets majeurs, vecteurs d’attractivité. Ces projets regroupés sous l’appellation “Millau 2030”, nous permettent de donner corps à cette ambition grâce à 3 dispositifs partenariaux : “ACTION CŒUR DE VILLE” porté par l’Etat, “BOURG CENTRE” et “GRANDS SITES” portés par la région Occitanie.

“Millau 2030” est basée sur deux documents techniques incontournables : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).
Le premier, porté par le syndicat mixte SCoT au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses, a été adopté en décembre 2016 et le second doit l’être, par la Communauté de Communes Millau Grands Causses au premier trimestre 2019.
Comme on pourra le constater, cette programmation “Millau 2030” ne peut pas être le fait de la seule commune de Millau mais elle s’insère bien dans une dynamique de territoire plus globale.

le schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
le Plan Local d'Urbanisme

Quel est l’objectif prioritaire ?

Il est à la fois simple et ambitieux.

La population millavoise doit augmenter de 0,43% par an durant la prochaine décennie, pour atteindre 27 000 à 28 000 habitants d’ici 2030 afin de développer une activité économique satisfaisante, génératrice de richesses et de nouvelles formes de consommation.

En 2015, la ville comptait 22 500 habitants en augmentation de 1,59% par rapport à 2010 ; un chiffre encourageant à comparer avec les 0,85% constatés sur l’ensemble de l’Aveyron durant la même période.
La ville de Millau comptera pour beaucoup dans la dynamique du territoire puisque sa population représente à elle seule, 75% de la population de la Communauté de Communes Millau Grands Causses.

Pour atteindre cet objectif, Millau ne peut rien sans le soutien d’autres collectivités et en particulier de la Communauté de Communes Millau Grands Causses, qui est compétente pour tout ce qui réfère à l’habitat, l‘activité économique, le tourisme, les déplacements.
Le Conseil départemental de l’Aveyron, quant à lui, dans le cadre de son action “agir pour les territoires” participe activement aux financements de nombreux projets. Sa politique de redynamisation du territoire est en parfaite cohérence avec les objectifs du dispositif “Action Cœur de Ville” notamment sur les volets de l’habitat, de la création d’équipements structurants, d’un espace de tiers lieux…

Comment attirer ces nouvelles populations ?

3 LEVIERS PRINCIPAUX

1
UNE ATTRACTIVITÉ RENFORCÉE

Pour renforcer son attractivité, la ville de Millau doit disposer d’espaces publics agréables, d’équipements publics de qualité, d’un cadre de vie séduisant et d’un tissu commercial dynamique.

2
UN DÉVELOPPEMENT URBAIN ÉQUILIBRÉE
  • 1 Stopper l’étalement de la ville;
  • 2 Favoriser les constructions dans les espaces interstitiels actuellement inoccupés, par une densification des coteaux;
  • 3 Dynamiser le renouvellement urbain, en modernisant et en valorisant le centre historique;
  • 4 Densifier les quartiers sud de la ville.
3
UN RESPECT DU CADRE NATUREL

Pour préserver le cadre naturel de la ville, il conviendra de respecter les zones agricoles et naturelles périphériques.

Cela passera par l’instauration de quatre secteurs de zones agricoles protégées, avec une orientation affirmée vers la viticulture, une révision du Plan de Prévention des Risques et des Inondations (PPRI) et une requalification du croissant fertile.

MILLAU 2030

5 axes privilégiés

Avec quel financements ?

La ville va mobiliser 3 sources de financement :

LES ACTIONS « COEUR DE VILLE »

lancées par l’Etat qui a d’ores et déjà retenu 222 communes en France dont Millau. Les premières rencontres de travail entre la ville et l’Etat se sont déroulées chez le Premier Ministre à Matignon.

L’objectif de ces actions est :

de maintenir les ménages dans les logements en centre-ville
redonner de la force au tissu commercial et économique
améliorer la qualité de vie

LE PROGRAMME « BOURG CENTRE OCCITANIE »

permet de mobiliser des financements de la région Occitanie.
L’opération “Bourg-Centre” a un double objectif :

  • agir pour l’attractivité et le développement des bourgs Centre en Occitanie
  • soutenir l’investissement public local

Il permet d’agir sur 7 axes différents :

LE DISPOSITIF « GRANDS SITES OCCITANIE »

vise à remplir 6 objectifs clairement identifiés :

favoriser le développement de l’activité au sein des teritoires pérenniser et créer des emplois dans le secteur du tourisme, de la culture et de l’environnement développer la notoriété et l’attractivité de la destination Occitanie en prenant appui sur les sites touristiques, naturels et culturels de forte notoriété
développer une dynamique de préservation, de valorisation, de médiation culturelle et patrimoniale dans les cœurs emblématiques des « Grands Sites Occitanie » innover dans les nouvelles approches artistiques, numériques et ludiques du patrimoine structurer l’offre avec l’amélioration de la qualité de l’accueil, des services, des produits et des aménagements afin que le séjour sur le site soit à la hauteur des attentes des visiteurs

Quels programmes pour l'habitat ?
Comment créer et traiter les places publiques ?
Espaces publics réalisés et à réaliser
Un autre projet d'espace public
Comment repenser les équipements publics existants ?
Quels équipements structurants ?
Quels équipements culturels ?
Quels équipements sportifs ?
Quel développement pour les sports de pleine nature ?
Comment redynamiser le commerce de centre-ville ?
Quel développement économique ?
Une ville connecté vers l'avenir ?
Comment repenser les modes de déplacements ?