Villes Jumelles

Millau ville jumelée

Millau-Louga
Millau-Bad-Salzuflen
Millau-Bridlington
Millau-Sagunto
Millau-Plopeni
Millau-Mealhada

Ouverte sur le monde, Millau est, depuis très longtemps attachée, à ses jumelages. Six villes, dans six pays différents, échangent avec notre commune. Animés localement par des comités, ces jumelages favorisent le partage culturel, les rencontres entre associations et les échanges pédagogiques. Il est à noter que le jumelage entre Millau et Louga est le plus ancien, signé entre la France et l’Afrique en 1963 !

Chaque comité a la mission de faire vivre cette amitié, par des échanges concrets et chacun d’entre vous est invité à participer à la vie de nos jumelages.

Depuis 2014, Nathalie FORT, Conseillère municipale, déléguée aux jumelages, conduit une politique axée sur les échanges culturels et éducatifs, afin de donner la possibilité, aux jeunes et au moins jeunes, de découvrir d’autres horizons.

SUCCÈS D’UNE PREMIÈRE RENCONTRE

SPORTS, DANSE, MUSIQUE, CULTURE, UN COCKTAIL DÉDIÉ AUX ENFANTS DES VILLES JUMELLES ET AUX JEUNES MILLAVOIS !

Du 10 au 14 Juillet dernier, la Ville de Millau a accueilli un tout nouvel événement appelé « Enfants des villes jumelles autour d’un ballon » avec la participation des villes de MEALHADA, SAGUNTO, LOUGA, BRIDLINGTON,

Initié par le SOM BASKET, ce projet a été proposé aux différents Comités de Jumelage de la Ville, qui ont immédiatement adhéré et Nathalie FORT, Conseillère municipale, déléguée aux Jumelages, a mis toute son énergie pour que ce nouveau rendez-vous puisse voir le jour.

L’essence même du projet était de réunir à Millau des enfants de 10 à 12 ans de chaque ville jumelle et des enfants des centres sociaux millavois, pour organiser des rencontres autour des jeux de ballon et pour certains de les découvrir. Au-delà de ce prétexte sportif, il s’agissait bien là transmettre des valeurs sportives et des valeurs de fraternité.

Ainsi, durant les matinées, les jeunes ont été pris en charge par le SOM BASKET et le dernier matin, forts de leur apprentissage, les basketteurs en herbe se sont rencontrés dans un tournoi où chaque équipe était composée d’enfants de plusieurs nationalités.

Les après-midi ont été consacrés à diverses activités. Baignade à la nouvelle plage du Gourg de Bades, visite et ateliers de l’Antique à la Graufesenque, découverte du Stade d’Eaux Vives avec course de dragon boat, paddle et sûrement le plus apprécié, la descente du stade d’eaux vives en rafting.

Sans oublier, l’incontournable visite de Millau (beffroi, musée, etc.), le shopping et la visite de l’aire du Viaduc.

Enfin, des animations prévues par les centres sociaux et le service éducation de la Ville ont égayé les soirées (karaoké, concours de pétanque gagné avec brio par l’équipe du Portugal ou encore soirée dansante).

Sans l’accompagnement permanent des membres des différents comités de jumelage, du SOM BASKET, des Centres Sociaux, du SOM OMNISPORT, et les différents services de la Ville (éducation, culture, cuisine centrale, communication, festivités, partenariat et sports), ainsi que le chaleureux accueil du Lycée Jean Vigo pour l’hébergement et la restauration, l’ensemble de ce programme n’aurait pu voir le jour et nous les en remercions chaleureusement.

Nous remercions également la boulangerie GALZIN, pour son partenariat avec le SOM BASKET où tous les enfants et accompagnateurs du projet ont pu repartir avec un maillot souvenir.

Pour clôturer ce séjour, tous les participants du projet ainsi que les officiels des villes Jumelées se sont réunis dans la cour de la mairie le 14 juillet.  Précédé par l’Élan Millavois, tous ont défilé jusqu’au Parc de la Victoire et ont assisté à la célébration de notre Fête Nationale, qui pour l’occasion, avait revêtu des couleurs internationales.

Les larmes des enfants et parfois même des adultes ont montré combien le plaisir d’être ensemble rendait la séparation difficile… Le pari de ce challenge « un peu fou » est gagné.

Merci et bravo à tous, participants et organisateurs, pour la réussite de cette manifestation.

Photos de cette belle semaine de rencontres à télécharger : photos jumelage 14-07-17