Patrimoine (AVAP)

Valorisation et préservation du patrimoine

Créée au Moyen-Age, en bordure du Tarn, Millau s’est développée au pied de trois plateaux, comme assiégée par eux.

Du marché gallo-romain, de la ville médiévale à la ville industrielle jusqu’à la ville d’aujourd’hui, Millau propose un patrimoine historique et varié à découvrir.
Millau appartient au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Cette appellation du Ministère de la culture et de la Communication soutient les collectivités qui animent leur patrimoine. A ce titre, la ville a recruté depuis plusieurs années une animatrice du patrimoine.

Par ailleurs, la Ville de Millau s’est engagée pour la période 2014-2020 et au-delà, dans un programme urbain ambitieux et volontariste qui porte sur la création et la rénovation d’équipements et d’espaces publics, l’embellissement du centre ancien, la valorisation du patrimoine historique bâti, la redynamisation commerciale, l’intégration de l’environnement et l’aménagement de nouveaux quartiers.

L’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) appartient à ce programme. En effet, elle vise à :
– protéger, promouvoir et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain, paysager, historique et archéologique ainsi que les espaces naturels,
– permettre le recensement de tous les patrimoines présents sur la commune et de définir les enjeux qui y sont liés,
– adapter les perspectives de développement local de ce patrimoine,
– traduire les enjeux locaux par la définition d’un zonage adapté au territoire communal,
– préciser et compléter, par des préconisations spécifiques au patrimoine les documents d’urbanisme relatifs au territoire. Elle permet d’adapter les servitudes des abords des monuments historiques et des sites inscrits aux circonstances de lieux et de leur donner un corps de règles qui devient le fruit de la concertation entre l’État et la commune.

La procédure d’élaboration de ce document est cours et il devrait être approuvé en 2017.

www.millau-patrimoine.fr