Vidéo protection

Inauguration du centre de supervision urbaine Mercredi 28 juin 2017 à 18h30

BIEN VIVRE À MILLAU

Pour prévenir les actes de vandalisme et d’incivilités urbains constatés sur des biens publics ou privés, Christophe SAINT PIERRE, dans son plan de mandat, s’est engagé à équiper Millau d’un système de vidéo protection. Cette promesse est désormais tenue puisque le Maire, assisté de Claude ASSIER, premier adjoint en charge de la sécurité et de la citoyenneté, inaugurent le Centre de Supervision Urbaine (CSU) du système de vidéo protection le 28 juin prochain, dans les locaux de la Police municipale.

Ce système de vidéo protection a pour objectif de diminuer le nombre des incivilités et faits de délinquance, certes contenus sur notre territoire, mais qui marquent les esprits. Il contribue à la protection des activités commerciales, artisanales et industrielles de la commune. Il assiste les forces de la Police nationale dans ses investigations, permet d’identifier les fauteurs de trouble et les délinquants, par administration de preuve. Enfin, notons que la vidéo protection renforce le sentiment de sécurité des habitants.

Enfin, un comité d’éthique, composé de 10 personnes, a été créé à la demande du maire, comité chargé de veiller au respect des libertés fondamentales de chaque citoyen.

39 caméras installées sur 4 ans : coût total 519 000 €

2016 et 2017 : 26 caméras

2018 et 2019 : 13 caméras

Coût de fonctionnement et évolution du système par an : 10 000 €

Il a été nécessaire de saisir le Préfet territorialement compétent pour obtenir une autorisation préalable à l’installation d’un système, le dossier est composé conformément aux prescriptions de l’article 1er du décret n°96-926 du 17 octobre 1996. Il a été réalisé par un bureau d’étude spécialisé : EMCI (Études Maintenance et Conseil Informatique télécom) en collaboration avec le référent sécurité de la Police nationale.

La vidéo protection participe à la stratégie territoriale de sécurité mise en œuvre dans le cadre d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Millau.

En parallèle à cette opération, est en cours de réalisation un réseau privé de la commune de déploiement de fibre optique. Celui-ci permettra de relier 35 établissements publics (mairie, communauté de communes, PNR, écoles, CTM, etc).