Pôle Petite Enfance

 

C’est une immense joie de pouvoir donner un nouveau souffle à la petite enfance

 

Pole petite enfance Bâtiment 3D

2

multi accueil de 40 places

 

 

1

crèche familiale

 

 

1

Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

 

 

120

places en capacité d’accueil

 

 

 

360

places représentent l’offre d’accueil de la commune

 

 

La Protection Maternelle et Infantile et la Caisse d’Allocations Familiales ont accompagnées la création du PPE. La CAF en est un acteur majeur et finance à hauteur de 767 000 euros les 2 multi-accueils de 40 places, 298 240 euros ont été accordés à la construction du RAM et 104 000 euros sont dédiés à la rénovation de la micro-crèche en centre ville.

 

Le Label Famille Plus
L’obtention du Label Famille Plus !

L’obtention du label « Famille plus » et la parution du « Guide famille », mis en place par le service éducation et l’Office de tourisme permettront à notre commune d’être reconnue comme acteur touristique à destination des familles, qui y retrouveront l’intégralité des propositions de loisirs et les programmes d’animation pour leurs vacances.

Le Projet Éducatif de la Ville (PEV) finalisé, rendra plus lisibles et plus cohérentes les actions menées avec les différents services de la ville, les partenaires et les organismes œuvrant dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.

La halte garderie
Les offres d’accueil :

 

Une offre d’accueil collectif :

 

  • 2 Multi -Accueils de 40 places situés au Pôle Petite Enfance, 16 rue Mathieu Prévôt

Récré à Bulles : ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

L’Ile aux Trésors : ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15

  • 1 Micro-Crèche de 10 places  située 7 bis rue Saint Martin

Le Cocon : ouvert du mardi au samedi de 7h45 à 18h15

 

Une offre d’accueil familial :

 

  • Une Crèche Familiale de 31 places située au Pôle Petite Enfance, 16 rue Mathieu Prévôt

L’Eau Vive : ouverte du Lundi au Vendredi de 7h30 à 19h.

Ce service du CCAS se caractérise par l’accueil des enfants au domicile de 12 Assistantes Maternelles agréées par le Conseil Départemental et salariées du C.C.A.S.

Trois types d’accueil sont possibles :

 

l’accueil régulier qui permet de réserver une place d’accueil permanente en fonction des besoins des familles et des disponibilités des services. Un contrat est signé chaque année.
l’accueil occasionnel
  répond à une demande ponctuelle et qui dépend des disponibilités des services. Il permet de confier son enfant de quelques heures à une ou plusieurs journées par semaine. Il est nécessaire d’appeler chaque semaine pour réserver une place.
l’accueil d’urgence : c’est un accueil immédiat, d’un mois maximum et dans la limite des places disponibles

 

Les services :

 

Une alimentation Bio de qualité, pour une éducation du goût :
Le service restauration bénéficie sur site d’une cuisine intégrant toutes les normes, son équipe de professionnels élabore tous les jours des menus à base de produits bio et privilégiant les producteurs locaux et les circuits courts.
Auprès des équipes accueillantes et au fil des saisons, ils œuvrent pour que les enfants construisent leur bibliothèque des saveurs.

Une hygiène respectueuse de l’environnement, pour découvrir le monde en toute sécurité :


L’équipe du service Hygiène-Désinfection, utilise des produits actifs Bio-normes et assure le nettoyage de tous les lieux de vie des enfants, de leurs jeux et jouets; la même attention est apportée au linge. Auprès des équipes accueillantes, elle contribue activement à maintenir le meilleur niveau de propreté et une ambiance saine, pour que les enfants puissent construire leur immunité.

Retrouvez en téléchargement la documentation du Pôle Petite Enfance :