Parc de la Victoire

Requalification paysagère

Dans le cadre du centenaire de la création du Parc de la Victoire en 2017, un projet de requalification paysagère est en cours. Ce projet d’esquisse répond à plusieurs objectifs et sera mis en place en différentes tranches.
Il permettra une valorisation du Parc tout en maintenant l’ensemble des grandes manifestations qui s’y déroulent.
Les thèmes détaillés ci-après reprennent les grands enjeux fixés aux paysagistes :

Thème 1 : Gestion alternative des eaux (eaux de ruissellement et de toiture)

L’un des objectifs principaux du projet de réaménagement du Parc de la Victoire est la gestion des eaux de ruissellement par secteurs grâce à des ouvrages de génie écologique et notamment la création d’espaces verts temporairement submersibles permettant l’infiltration des eaux de pluies.
Ces travaux de terrassement seront réalisés sur les secteurs Balitrand et Violon en régie, ils consistent en la création de dépressions drainantes de 30cm à 50cm de profondeur qui seront enherbées. Des ouvrages de types avaloirs seront également réalisés pour gérer les ruissellements sur les parties imperméables (carré d’honneur, abords de la Salle des Fêtes).Certains cheminements existants seront supprimés et de nouveaux seront créés avec un profil légèrement bombé et drainant pour éviter les problèmes de ravinement

Thème 2 : Gestion de la circulation, stationnement et cheminement piéton

Le deuxième objectif est la gestion de la circulation et du stationnement afin de revaloriser le Parc de la Victoire comme un véritable Parc Urbain.
La gestion des accès et de la circulation permettra de supprimer les véhicules dans les allées du Parc (sauf manifestations exceptionnelles). Des systèmes de type barrière et plots seront installés en partie basse et 3 aires de stationnement seront conservées : l’entrée coté Avenue Charles de Gaulle, les abords de la salle des fêtes et le carré d’honneur, l’aire de stationnement coté voie ferrée.
Ce parc retrouvera l’aspect d’un jardin à la française en supprimant l’enrobé dans les allées qui sera remplacé par un sable stabilisé adapté au cheminement piéton.
Un éclairage de mise en valeur de ces espaces sera étudié, un balisage piéton sera posé ainsi que la mise en valeur de la statue E. Calvé située au fonds du parc.
A l’entrée du Parc sera crée un accès direct entre l’angle de l’avenue Charles de Gaulle et le parvis de l’école.

Thème 3 : Patrimoine végétal et percées visuelles

Le troisième objectif assigné à ce projet vise à revaloriser les espaces paysagers du parc et consiste à :
– supprimer des clôtures du jardin botanique pour décloisonner ce jardin et l’ouvrir sur le reste du parc et dans le même temps étendre le parcours botanique,
– créer des ouvertures visuelles vers le grand paysage grâce à l’abattage de la haie situé derrière le monument de la Victoire,
– créer des percées visuelles ponctuelles le long du chemin Balitrand par l’abattage de la haie existante et le remplacement par des tronçons de haie vive (arbustes feuillus à fleur)
– supprimer des massifs arbustifs hauts (dans le jardin botanique et l’ensemble du Parc) pour dégager la vue et limiter les zones d’ombre,
– sélectionner des arbres d’avenir et arbres remarquables et l’abattage des sujets en mauvais état sanitaire afin de laisser passer la lumière jusqu’au sol pour régénérer de larges espaces de pelouse.
– agrandir l’espace pelouse situé entre la fontaine et la salle des fêtes

Thème 4 : Activités ludiques, éducatives et sportives

Millau Parc de la Victoire

Afin de renforcer l’attractivité du Parc, le projet prévoit :
– l’aménagement de jeux secteur du violon. L’installation d’un mobilier urbain spécifique, permettant l’aménagement des zones de détente et de pique nique pour les visiteurs.
– les bancs implantés seront rénovés et multipliés sur l’ensemble du parc.